Faits divers

Cercle pédocriminel incestueux: un père condamné à 20 ans de réclusion en appel

Un homme condamné par la cour d'assises d'appel de Paris à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir violé sa fille, filmé les abus et l'avoir proposée à ses contacts libertins via des sites libertins

© NICOLAS ASFOURI, AFP - Un homme condamné par la cour d'assises d'appel de Paris à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir violé sa fille, filmé les abus et l'avoir proposée à ses contacts libertins via des sites libertins

Un homme a été condamné par la cour d'assises d'appel de Paris à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir violé sa fille, filmé les abus et l'avoir proposée à ses contacts libertins, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

La peine a été assortie d'une période de sûreté de 11 ans et d'un suivi socio-judiciaire de huit ans, a précisé la source.

Nicolas D. a également l'interdiction définitive d'exercer une activité professionnelle en lien avec des mineurs.

En février 2023, il avait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle assortis des deux tiers de sûreté, par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis qui l'avait jugé aux côtés de sept personnes, dont trois femmes.

Un homme avait été acquitté dans cette sordide affaire aux chefs de prévention multiples : "Viol incestueux", "viol sur mineur", "agression sexuelle sur mineure", "enregistrement, détention et diffusion d'image à caractère pornographique d'un mineur", "corruption de mineur", "non dénonciation de mauvais traitements"...

Seul Nicolas D. avait fait appel de sa condamnation.

Âgé de 47 ans, cet ancien directeur financier dans de grandes entreprises, était la pierre angulaire d'un cercle pédocriminel incestueux.

Père d'une fille unique, dont il avait la garde une semaine sur deux, il abusait d'elle sous couvert "d'éducation sexuelle". Les actes étaient pris en photo, voire filmés, et scrupuleusement consignés dans des dossiers portant son prénom.

D'après les dires de la fillette, les attouchements avaient commencé lorsqu'elle avait quatre ans. Progressivement, Nicolas D. s'était enfoncé dans la déviance, jusqu'à proposer à des contacts libertins d'y participer.

Alors que lui habitait en Seine-Saint-Denis, il était entré en contact via des sites libertins avec un autre père de famille installé dans la Vienne qui lui aussi abusait de sa fille.

Ils s'étaient tous deux entraînés dans cette spirale pédocriminelle.

Nicolas D. avait été interpellé en janvier 2019. Sa fille venait d'avoir 10 ans.

La dénonciation vient d'un utilisateur de site échangiste, à qui Nicolas D. a suggéré des séances avec sa fille.

Avant ce témoin-clé, au moins une dizaine d'hommes avaient reçu la même proposition, sans le dénoncer.

publié le 19 juin à 18h43, AFP

Liens commerciaux