Avignon : Ilias Akoudad, le meurtrier du brigadier Éric Masson, condamné à trente ans de prison
© Stephanie Gouiran / Panoramic
Ilias Akoudad, le principal suspect dans le meurtre du brigadier Éric Masson et qui avait reconnu en plein procès avoir tiré sur ce dernier en 2021, a été condamné vendredi 1er mars à trente ans de prison pour meurtre.
Le meurtrier du brigadier Éric Masson a été condamné, indique Europe 1. Ilias Akoudad a été condamné vendredi 1er mars à trente ans de prison avec une période de vingt ans de sûreté pour le meurtre d’Éric Masson par la cour d’assises de Vaucluse. Il était le principal suspect dans cette affaire qui remonte au 5 mai 2021. Éric Masson avait été abattu à Avignon lors d’une opération de contrôle sur un point de deal. "Nous sommes satisfaits. La justice est passée", a confié le père d'Eric Masson à la sortie du tribunal. "Quoi qu'il en soit de la condamnation, je reste un père qui a perdu son fils", a-t-il ajouté.
Ilias Akoudad a reconnu "avoir tiré" sur le brigadier en plein procès, lundi 26 février. "Je ne savais pas que c’était un policier, je pensais à une transaction", a-t-il expliqué. Jusqu’à cette date, il avait toujours nié les faits. La cour d’assises de Vaucluse a retenu la circonstance aggravante de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique. Ilias Akoudad a également été condamné pour tentative de meurtre sur le collègue d’Éric Masson.
Un procès de deux semaines
Jugé depuis le lundi 19 février à Avignon, Ilias Akoudad était poursuivi pour meurtre et tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique, puisqu’il a également tiré sur le collègue d’Éric Masson le jour du drame. À l’époque des faits, Ilias Akoudad a 19 ans. Quatre jours après le meurtre d’Éric Masson, il est arrêté alors qu’il fait route vers l’Espagne. Il est désigné comme le tireur par deux témoins : son camarade et le collègue d’Éric Masson. L’enquête a révélé qu’il avait des résidus de tirs sur ses vêtements et que son téléphone avait borné dans la rue au moment des faits.
publié le 1 mars à 17h02, Capucine Trollion, 6Medias