Meurtre de Lola : la suspecte considérée apte à être jugée, selon une contre-expertise psychiatrique
© Courdji Sebastien/ABACA - Une affiche en hommage à Lola Daviet, assassinée le 14 octobre 2022 à paris. (image d'illustration)
Une contre-expertise médicale révélée par BFMTV, jeudi 21 mars, établit que Dahbia B., la suspecte du meurtre de Lola, 12 ans, le 14 octobre 2022, est "apte" et pourra donc faire l'objet d'un procès.
Un nouveau rebondissement dans l'enquête portant sur la mort de la jeune Lola. Comme le révèle BFMTV, jeudi 21 mars, la principale suspecte dans cette affaire, Dahbia B., serait apte à être jugé aux assises selon une contre-expertise, qui conclut que son discernement n'était ni aboli, ni altéré au moment des faits.
La suspecte est accusée du meurtre et du viol de l'enfant de 12 ans, en région parisienne, en octobre 2022. Elle a été mise en examen des chefs de "meurtre sur mineur de 15 ans accompagné de viol", "torture ou actes de barbarie", "viol sur mineur avec torture" et "actes de barbarie". Dans un rapport de 31 pages, les experts jugent Dahbia B. "accessible à une sanction pénale et peut répondre de ses actes devant une juridiction". Une première expertise réalisée en décembre 2022 était arrivée à la même conclusion.
Torturée puis violée, Lola est morte par asphyxie
Le corps de Lola avait été découvert dans une malle, à proximité de l'immeuble où elle vivait avec ses parents, dans le XIXe arrondissement de Paris, le 14 octobre 2022. Dahbia B. est accusée d'avoir "entraîné" la petite Lola dans l’appartement de sa sœur, avant de lui faire subir l'horreur, jusqu'à la mort. Les premiers examens ont révélé que la jeune fille avait été torturée et violée par la jeune femme avant d'être asphyxiée. Après avoir nié les faits dans un premier temps, la suspecte est finalement passée aux aveux devant les enquêteurs, sans pour autant parvenir à expliquer ses motivations.
À la lumière de cette nouvelle expertise, l'instruction va se poursuivre et Dahbia B. pourrait comparaître devant une cour d'assises afin d'être jugée pour ces faits. Un éventuel procès auquel ne pourra pas assister le père de Lola, John Daviet, décédé subitement le vendredi 23 février, à l’âge de 49 ans.
publié le 21 mars à 14h28, Quentin Marchal, 6Medias