Viol d'une adolescente à Courbevoie : ce que l'on sait sur le suspect de 12 ans interpellé
© Poitout Florian/ABACA
Antécédents, violence, attitude... Le mineur de 12 ans suspecté d'avoir participé à l'agression et au viol d'une jeune fille juive à Courbevoie, samedi 15 mai, a été mis en examen. Que sait-on de son profil ?
L'enquête se poursuit après l'agression d'une adolescente juive, le 15 juin dernier, à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine. Dimanche 23 juin, Le Figaro a livré un portrait glaçant du garçon de 12 ans mis en examen aux côtés de deux autres adolescents de 13 ans. Ces derniers ont été mis en examen pour des faits de viol en réunion, agression sexuelle en réunion, tentative d'extorsion, violences en réunion, menaces de mort et injures à raison de la religion, énumère Le Figaro. Mais c'est bel et bien le plus jeune des trois suspects, âgé de douze ans, qui semble retenir l'attention des enquêteurs. S'il a été placé sous le statut de témoin assisté concernant les faits de viol, il a été mis en examen pour le reste des accusations.
"Il n'a pas supporté l'idée qu'elle soit juive"
Le mineur pourrait en effet avoir été l'instigateur de cette violente agression, selon les premiers éléments de l'enquête recueillis par Le Figaro. La victime et l'agresseur se seraient rencontrés deux semaines plus tôt, et ce dernier aurait réagi avec violence en apprenant que la jeune fille était de confession juive. Selon l'avocate de la victime, Me Muriel Ouaknine-Melki, "il n'a pas supporté l'idée qu'elle soit juive. Quand il l'a appris, toute sa haine s'est déversée sur elle".
D'après les informations du Figaro, le jeune homme aurait même des antécédents. Sur son compte TikTok, il se serait même pris en photo dans un commissariat, se vantant sur le réseau social d'avoir été placé en garde à vue le 15 juin, dans le cadre d'une autre affaire inconnue pour l'heure, dont les faits se seraient déroulés avant le viol de la jeune fille à Courbevoie. De manière générale, le garçon fait état d'une attitude négative, plutôt encline à la violence en ligne. Il a été interpellé deux jours après l'agression de la jeune fille, le 17 juin.
publié le 23 juin à 21h50, Angéline Da Costa, 6Médias