La question du jour :

Été 2024 : constatez-vous une hausse des prix dans les commerces et restaurants ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Été 2024 : constatez-vous une hausse des prix dans les commerces et restaurants ?

Alors que l’inflation s’est poursuivie depuis le début de l’année, poussée par une hausse des prix de l’énergie, les prix peuvent s’en ressentir sur les cartes des restaurants et dans les commerces, surtout pendant l’été. Et vous, avez-vous observé des changements ?

C’est l’été, et en vacances, on se laisse plus facilement tenter par un repas au restaurant ou par quelques achats en boutique. Néanmoins, les prix dans les commerces et les restaurants ont pu augmenter cet été, conséquence de l’inflation toujours présente depuis le début de l’année 2024, mais aussi, surtout à Paris, de la tenue des Jeux olympiques de Paris, qui se sont terminés dimanche 11 août.

Côté inflation, selon les chiffres de l’Insee publiés le 31 juillet, l’inflation a légèrement augmenté en France en un an, à +2,3% par rapport à juillet 2023. Selon l’Insee, cette hausse s’expliquerait "par une forte accélération des prix de l’énergie, notamment ceux du gaz, qui serait en partie compensée par un ralentissement des prix des services et de l’alimentation". Selon une étude de l’association Familles rurales, le prix des fruits et des légumes aurait baissé de 5 à 9% par rapport à 2023, alors que leur prix avait flambé de 25 % entre 2021 et 2023.

"L’effet JO" partout en France ?

Côté JO, leur tenue pendant deux semaines à Paris, avec les millions de touristes qu’ils ont amené, a évidemment impacté les prix sur la carte, les restaurateurs en profitant pour faire des bons chiffres. Selon Le Parisien, trois quartiers de Paris ont vu les restaurants augmenter particulièrement leurs prix : celui de la tour Eiffel, celui du Parc de La Villette, où se trouvait le club France, et celui du Stade de France. "L’effet JO" pourrait aussi se faire ressentir partout en France, avec la dispersion des touristes.

Mais cela n'empêchera pas les Français de partir en vacances, quitte à se serrer la ceinture. Certains privilégient les séjours dans l'Hexagone, qu'il s'agisse de la Côte d'Azur, du Sud-Ouest ou de la Corse. D'autres n'hésitent pas à réserver leurs vacances plus tôt que l’an dernier afin de profiter de meilleurs prix, relate Le Parisien. Les destinations "moins touristiques", les logements avec cuisine intégrée et les itinéraires secondaires sur la route sont également plébiscités pour faire des économies. Et vous, constatez-vous une hausse des prix dans les commerces et les restaurants cet été ?

publié le 16 août à 07h00, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux