France

L'inflation ralentit encore en mars, et ça se ressent sur les produits frais

Après plusieurs mois de hausse, l'inflation continue de ralentir au mois de mars, selon les chiffres provisoires publiés par l'Insee. Ainsi, les prix à la consommation ont connu une augmentation de +2,3% sur un an au mois de mars, contre +3% en février.

Bonne nouvelle pour le portefeuille. Après une hausse de 3% en février dernier, l'inflation a ralenti en France à +2,3% sur un an au mois de mars, selon les données provisoires fournies par l'Insee, vendredi 29 mars. Afin d'expliquer cette baisse de l'inflation, l'institut national de la statistique et des études économiques met en avant, dans un communiqué, le "ralentissement" de la hausse des prix dans plusieurs secteurs. Ainsi, la désinflation serait notamment due "au ralentissement sur un an des prix de l'alimentation (+1,7% en mars après +3,6% en février)", mais aussi de l'énergie ou encore des services. Sur les produits frais, l'inflation marque un coup d'arrêt, puisque leurs prix sont inférieurs de 4% à ce qu'ils étaient il y a un an.

Concernant la hausse des prix, celle-ci a aussi ralenti sur un mois, à +0,2% en mars contre +0,9% au mois de février. Une diminution qui s'explique en raison d'une "légère baisse des prix de l'énergie, notamment du gaz et des produits pétroliers", précise l'Insee.

Une consommation des ménages qui stagne

Bien que les prix soient en baisse dans plusieurs secteurs, à l'inverse, ceux des produits manufacturés n'ont pas connu de diminution en mars sur un mois, et ce, "du fait de la hausse saisonnière des prix de l'habillement après les soldes d'hiver", poursuit l'institut de statistiques.

Concernant la consommation des ménages en France, l'Insee précise que celle-ci est restée stable au cours du mois de février par rapport à janvier. Cette stabilité s'explique entre autres par une diminution de la consommation d'énergie (-2,7%) qui se voit "contrebalancée" par une légère augmentation de la consommation (+0,8%) et des biens fabriqués (+0,5%) sur la même période.

Ainsi, au regard de ces résultats, sur les douze derniers mois, la consommation des ménages français a reculé de 0,8%, même si elle reste stable sur les trois derniers mois, explique l'Insee. Malgré tout, il est à noter que les Français ont opéré un arbitrage dans leur budget puisque les dépenses en habillement textile ont connu une baisse de -0,6% (après +0,4% en janvier), de même que les "autres biens fabriqués" ont diminué de -0,2%, à la suite d'une baisse des achats de produits pour le bricolage ou de parfums.

publié le 1 avril à 11h43, Kevin Comby, 6Medias

Liens commerciaux