Consommation : à 2,1% sur un an, léger recul de l’inflation en juin
© ANDBZ/ABACA
L’inflation recule à nouveau en juin, après avoir rebondi très légèrement en mai. Une amélioration qui se répercute sur la consommation des ménages, selon l’Insee.
Assiste-t-on à une nouvelle baisse des prix ? L’inflation atteint toujours 4,5% en juin 2024, selon un communiqué de l’Insee publié le vendredi 28 juin. Sur un an, les prix à la consommation se stabilisent à 2,1% en France, en recul par rapport au mois de mai, où ils s’élevaient à 2,3%. Le prix des produits alimentaires a augmenté de seulement 0,8%, contre 1,3% en mai, de même que le coût de l’énergie, qui a lui augmenté de 4,8% contre 5,7% le mois précédent. À 2,8% sur un an à cette période, le prix des services reste quant à lui stable par rapport à mai.
Ces chiffres rapportés par l’Insee doivent être confirmés à la mi-juillet et s’expliquent par différents facteurs. L’inflation est en effet ralentie par des prix de l’énergie et de l’alimentation qui n’augmentent pas aussi rapidement que ces derniers mois. De plus, certains produits et services ont vu leurs prix rester fixes, notamment pour le tabac.
Les Français consomment-ils plus ?
L’institut national des statistiques observe ainsi qu’avec une différence de 0,1% entre les mois de mai et juin, l’inflation est "quasi stable" et imite l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH, indicateur de référence au niveau européen) qui a progressé de 2,5% en juin, contre 2,6% en mai.
D’après ces derniers constats, les ménages français semblent également consommer davantage avec l’arrivée de l’été. La consommation a bondi de 1,5% en un mois, s’expliquant par le léger recul de l’inflation sur l’alimentaire et l’énergie. En un an, les ménages ont augmenté leur consommation de 0,9%.
publié le 28 juin à 11h41, Laureline Chatriot, 6medias