France

Économie : les salaires en France augmentent plus vite que l’inflation

© Frauke Riether / Pixabay - Illustration.

Depuis plusieurs mois, l'inflation stagne légèrement au-dessus de 2 %. Une bonne nouvelle pour de nombreux ménages, puisque la majorité des entreprises ont accordé des augmentations de salaires supérieures à ce taux.

Le pouvoir d’achat repart à la hausse. Selon les estimations de l'Insee, l'inflation pour le mois de juillet 2023 a atteint +2,3 % par rapport à l'année précédente. Un chiffre légèrement supérieur au mois de juin, où les prix des biens et des services avaient augmenté de 2,2 % en comparaison à 2023. Comme l’a rapporté BFMTV, cette légère augmentation estivale peut s’expliquer par la hausse des prix de l'énergie, et plus précisément du gaz, qui a connu une hausse de 8,5 % sur les douze derniers mois. Dans son rapport, l'Institut national des statistiques indique toutefois que les prix de l’alimentation se sont stabilisés. Une nouvelle d’autant plus appréciable que les salaires en France ont augmenté significativement.

Au cours de l’année 2024, une entreprise sur deux a en effet accordé au moins 3,8 % d'augmentation de la rémunération. En juillet 2024, par exemple, on constate une hausse de +0,5 % par rapport au même mois de l’année dernière, comme le montrent les chiffres publiés par un sondage mené par WTW auprès d'un millier d’entreprises. "C’est plus haut que ce qu’on constatait entre 2010 et 2020 avant la crise liée au Covid puis les niveaux inédits d’inflation : les budgets moyens d’augmentation étaient alors autour de +2,5 %", a indiqué Khalil Ait-Mouloud, directeur de l’activité enquête de rémunération chez WTW, en France.

Une tendance qui n’est pas près de s’arrêter

Pour le plus grand bonheur des ménages concernés, les prévisions annoncent que la hausse des salaires restera supérieure à celle de l’inflation au cours des prochains mois, voire des prochaines années. En 2024 et en 2025, les augmentations de salaire devraient ainsi atteindre 3,6 % en moyenne. Il s’agit là d’un phénomène de rattrapage lié à l'inflation élevée en 2023, qui avait atteint 5,7 % en moyenne sur l’année.

publié le 1 août à 15h15, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux