Politique

Prix du gaz : en pleine campagne électorale, la facture de millions de Français va augmenter

© Pixabay - Illustration d'une gazinière

Le 1er juillet, le prix moyen de la facture de gaz de millions de Français va augmenter de 11,7% par rapport à juin. Une hausse qui fait débat en cette période électorale, rapporte Le Parisien.

Un nouveau coup dur pour le pouvoir d’achat. Après quelques mois de baisse, les tarifs du gaz vont repartir à la hausse, à compter du 1er juillet, avec une augmentation de 11,7%, soit 124 euros supplémentaires sur une facture annuelle, rapporte Le Parisien, jeudi 27 juin.

L’explication : les tarifs de transport sur le réseau principal et de distribution sur le réseau secondaire. Ces facteurs doivent être revus à la hausse pour couvrir les investissements nécessaires à l’entretien et à la modernisation des infrastructures.

"Attention, cela fait suite à une série de baisses successives ces derniers mois et on ne revient pas à un niveau aussi élevé qu’en janvier", fait savoir Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Si cette mauvaise nouvelle avait été annoncée dès le mois de février, elle intervient dans un contexte politique compliqué et, surtout, au lendemain du premier tour des élections législatives.

Des promesses pour le pouvoir d’achat

Une bataille sur les prix de l’énergie s’est engagée. Dès le 11 juin, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a promis de baisser le tarif réglementé de l’électricité "de-10% à -15% dès février 2025" a-t-il affirmé. Quelques jours plus tard, c’est le Premier ministre, Gabriel Attal, qui a surenchéri, promettant une baisse dès l’hiver.

Du côté du Rassemblement national, les annonces se multiplient sur le sujet. Le RN affirme vouloir réduire la TVA sur l’électricité, le gaz ou les carburants de 20% à 5,5%. "Nous le ferons dès cet été, en passant par un projet de loi de finances rectificative" a clamé le président du parti d’extrême-droite, Jordan Bardella.

Une mesure chiffrée à 12 milliards d’euros par le RN, et à 17 milliards d’euros selon Bercy.

publié le 27 juin à 17h55, Thibault Jeannin, 6médias

Liens commerciaux