Politique

Vague de froid : les stocks énergétiques sont pleins, selon Agnès Pannier-Runacher

Invitée sur le plateau de franceinfo, lundi 8 janvier, la ministre de la Transition énergétique a annoncé qu'il n'y aurait pas de pénurie énergétique cette année, alors que les températures seront extrêmement basses cette semaine.

Agnès Pannier-Runacher, l’assure, "tout va très bien se passer". Invitée sur le plateau du 8.30 de franceinfo, lundi 8 janvier, la ministre de la Transition énergétique a tenu à rassurer les Français sur les capacités énergétiques de l’État à les maintenir au chaud, alors qu’une vague de froid s’abat sur la France.

"Nous produisons beaucoup d’électricité. Nous en avons tellement que nous exportons et que nous avons atteint un record d’exportation fin décembre", a-t-elle indiqué. Agnès Pannier-Runacher a également assuré que les stocks de gaz étaient au rendez-vous, avant de remercier les Français d’avoir fait baisser "la consommation de gaz et d’électricité". Elle a par ailleurs annoncé que, dans la veine de l’an dernier, la consommation de gaz et d’électricité avait ainsi diminué de 12% par rapport aux années de référence, antérieures au Covid-19.

"Un recours extrêmement limité au charbon"

Alors que mardi 9 janvier, les prévisions de Météo France annoncent des températures négatives pouvant aller jusqu’à -5°C par endroits, notamment dans le nord-est, la ministre a appelé les Français à maintenir leur chauffage à 19°C. "Pour ceux qui sont confrontés à la précarité énergétique, je leur dis que la rénovation thermique est pour nous une priorité", a-t-elle ajouté.

Sur la question de l’activation des centrales à charbon en cette période de grand froid, Agnès Pannier-Runacher a précisé que la décision revenait à EDF et au Réseau de Transport d'Électricité (RTE). "Nous devrions avoir un recours extrêmement limité au charbon cette année, tout comme l’année dernière", a-t-elle encore souligné.

publié le 8 janvier à 15h35, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux