Politique

Nouvelle-Calédonie : les émeutiers sont "racistes et xénophobes", accuse le député Nicolas Metzdorf

Le député Renaissance de la 2e circonscription de la Nouvelle-Calédonie, Nicolas Metzdorf, a défendu le projet de réforme constitutionnelle à l’origine des émeutes, sur RTL vendredi 17 mai.

Nicolas Metzdorf, député Renaissance de la 2e circonscription de la Nouvelle-Calédonie, est monté au créneau face aux émeutes, face à nos confrères de RTL, vendredi 17 mai. Questionné par Yves Calvi, il a défendu le projet de réforme constitutionnelle qui a mis le feu aux poudres et lancé les émeutes qui secouent l’île, placée en état d’urgence, depuis quelques jours.

Pour le député, les émeutiers appartiennent surtout à "la branche très radicalisée des indépendantistes, qui est raciste et xénophobe, et qui ne reconnaît pas la victoire des Calédoniens dans les référendums pour la France, par trois fois", assure Nicolas Metzdorf. Selon le député, lui-même "Caldoche" depuis sept générations, il existe en Nouvelle-Calédonie un "racisme anti-blanc" : "On me traite de sale Blanc, on me dit de retourner chez moi".

Indépendantistes modérés contre extrémistes

Nicolas Metzdorf accuse les indépendantistes de bloquer le dialogue : "On leur a tendu la main dès le soir du dernier référendum, mais ils ont toujours refusé de discuter avec nous car ils ne veulent pas reconnaître les trois référendums et veulent quand même obtenir l’indépendance, quoi qu’il arrive".

"Je ne mets pas tous les indépendantistes dans la même boîte", tempère cependant le député, "car certains sont modérés, avec qui on arrive à discuter et qui veulent le vivre ensemble, mais ils se sont fait ‘manger’ par les plus extrémistes qui parlent plus fort et ont mis dans la rue des milliers de jeunes radicalisés", "biberonnés à un discours très raciste".

publié le 17 mai à 09h56, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux