Monde

La ministre de la Transition énergétique annonce la fin du bouclier tarifaire pour le courant de l’année 2024

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, s'est exprimée sur le bouclier tarifaire dans l'émission Le Grand Jury de RTL-M6-Le Figaro ce dimanche 3 décembre. Elle a confié que cette mesure s'arrêterait courant 2024.

Ce dimanche 3 décembre, Agnès Pannier-Runacher était l'invitée de l'émission Le Grand Jury de RTL-M6-Le Figaro. La ministre de la Transition énergétique a notamment abordé la question de l'électricité en France. Elle a tout d'abord annoncé la baisse du coût des prix de l'électricité sur de nombreux marchés européens, avant de se pencher sur le cas de la France et du bouclier tarifaire qui protège de la hausse du prix de l'électricité. "Quand le coût de l'électricité reviendra au niveau de cette protection, nous pourrons retirer le bouclier", a-t-elle expliqué au micro du Grand Jury de RTL-M6-Le Figaro.

"Le bouclier tarifaire sera levé courant 2024"

Agnès Pannier-Runacher s'est ensuite penchée sur la date de la potentielle levée du bouclier tarifaire. "Le bouclier tarifaire sera levé courant 2024, les prix sont en train de baisser. Ils ont été divisés par trois par rapport à 2022", a-t-elle dévoilé.

Questionnée sur l'augmentation du prix de l'électricité courant 2024, la ministre de la Transition énergétique a expliqué que l’augmentation des prix de l’électricité était possible en février et août. Agnès Pannier-Runacher a ensuite confié que l'objectif du gouvernement était de ne pas franchir les 10% d'augmentation du prix de l'électricité.

publié le 3 décembre à 16h02, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux