Politique

Nouvelle-Calédonie : pour Marine Le Pen, les Insoumis "déversent de l'essence sur les braises"

© Capture d'écran France 2

La députée RN du Pas-de-Calais, invitée dans l'émission politique de France 2 jeudi soir, a trouvé "gênante" la position des Insoumis sur la situation en Nouvelle-Calédonie.

Jean-Luc Mélenchon, en déplacement au Sénégal mercredi 15 mai, a dénoncé le retour au "néo-colonialisme" en Nouvelle-Calédonie. Une réflexion qui ne passe pas, surtout dans les rangs de l'extrême droite. Marine Le Pen a été choquée par cette nouvelle diatribe de l'ex-leader de La France insoumise (LFI). Invitée dans l'émission politique L'Événement sur France 2 jeudi soir, l'ancienne présidente du Rassemblement national (RN) a ainsi accusé les Insoumis de "déverser de l'essence sur les braises".

Pour Marine Le Pen, la position de LFI est "gênante". Elle la trouve même "plus gênante" que l'intervention d'un "pays étranger (l’Azerbaïdjan), qui doit sûrement y trouver un intérêt, parce que la Nouvelle-Calédonie a une situation géostratégique éminente".

"Il y a un risque de guerre civile" en Nouvelle-Calédonie, selon Marine Le Pen

"C'est un véritable drame ce qu'il se passe en Nouvelle-Calédonie. Que des Français se jettent contre des Français. (…) Il y a un risque de guerre civile", a par ailleurs déclaré Marine Le Pen, craignant pour l'économie de l'archipel "puisqu'énormément d'entreprises ont été brûlées". "Ce sont des milliers de personnes qui ont vu leurs emplois partir en fumée. La réparation de cela va être longue, coûteuse et pénible", a-t-elle ensuite ajouté.

Selon la députée RN du Pas-de-Calais, "il n'y a pas d'autre solution en Nouvelle-Calédonie que de se mettre autour de la table". Une sorte d'appel du pied aux élus locaux, qui ont refusé de discuter entre eux avec Emmanuel Macron jeudi, et ont préféré avoir des entretiens individuels avec le chef de l'État.

publié le 17 mai à 08h54, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux