Politique

Une future liste “Balkany” aux prochaines municipales à Levallois ? La majorité s’en amuse

© Zuma/ABACA - Patrick Balkany

L’ex-maire de Levallois souhaite présenter sa liste aux futures élections municipales. Il affirme vouloir "virer ceux qui sont là" au Parisien, dimanche 3 mars.

Dix ans d’inéligibilité et pourtant, Patrick Balkany préparerait déjà sa liste pour les prochaines élections municipales, en 2026. L’ancien maire de Levallois, condamné pour fraude fiscale et blanchiment, a expliqué au Parisien avoir toujours envie de jouer un rôle dans la politique de sa ville francilienne. Dans une interview parue dimanche 3 mars, il a détaillé ses journées depuis qu’il n’est plus en prison : "La nuit, je dors à la campagne. (…) À 7 heures, je promène mes chiens et ensuite, je viens à Levallois. Je vois beaucoup de monde, je prépare les prochaines élections municipales, je monte une liste pour virer ceux qui sont là."

Mais Patrick Balkany n’a tout de même pas l’intention de se présenter sur cette liste, étant condamné à 10 ans d’inéligibilité : "Rassurez-vous, j’ai 75 ans, je ne vais pas refaire une carrière politique".

Un projet qui fait sourire la majorité en place

"On est dans le registre de l’amusement et non du sérieux qu’impose la gestion d’une collectivité", réagit de son côté David-Xavier Weïss, premier adjoint au maire de Levallois, ajoutant qu’il ne faut pas confondre "notoriété et adhésion politique, sinon Cyril Hanouna serait président de la République !" Il faut rappeler que David-Xavier Weïss a déjà eu des griefs contre Patrick Bakany à la suite de l’affaire des photos sexuelles relayées sur WhatsApp. Les époux Balkany étaient soupçonnés d'avoir diffusé des photos d'ordre sexuelles d'un homme supposé être David-Xavier Weïss, qui avait alors déposé plainte. Ils ont été relaxés par la 14ᵉ chambre correctionnelle de Nanterre en juin dernier.

Agnès Pottier-Dumas, maire LR de Levallois, se réjouit presque qu’une telle liste soit mise en place. "Je ne suis pas très inquiète de son poids politique" explique-t-elle à nos confrères du Parisien. Et de conclure : "si je suis cynique, je la souhaiterais même cette liste car elle me serait utile. Ça éparpillerait les voix opposées à moi."

publié le 4 mars à 16h55, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux