Politique

Condamné pour fraude fiscale, l'ancien ministre Jérôme Cahuzac candidat aux législatives

L'ancien ministre du Budget, condamné pour fraude fiscale en 2018, a annoncé qu’il se présentera aux prochaines élections législatives anticipées dans le Lot-et-Garonne, rapporte "La Dépêche".

C'est un retour sur le devant de la scène politique qui ne va pas manquer de faire parler les électeurs. Comme le rapporte La Dépêche, l'ancien ministre chargé du Budget sous la présidence de François Hollande, Jérôme Cahuzac, a annoncé, dimanche 9 juin, qu'il sera candidat dans le Lot-et-Garonne aux prochaines élections législatives, après la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron.

Condamné pour fraude fiscale en 2018, Jérôme Cahuzac avait écopé d'une peine de quatre ans de prison, dont deux ans ferme (peine aménagée en port d'un bracelet électronique), cinq ans d'inéligibilité et 300 000 euros d'amende. L'ancien député-maire de Villeneuve-sur-Lot sera candidat sous l'étiquette centre gauche, face à la députée sortante Rassemblement national, Annick Cousin, dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne.

Jérôme Cahuzac estime "avoir purgé sa dette"

"Il est clair que je ne m'interdis rien", avait déclaré l'ancien membre du gouvernement fin novembre sur France Inter, estimant "avoir purgé sa dette". Ces derniers mois, Jérôme Cahuzac s'était fait remarquer en organisant dans son département plusieurs réunions publiques. Au scrutin européen de dimanche, la liste RN emmenée par Jordan Bardella est arrivée en tête dans le Lot-et-Garonne avec plus de 38% des voix. Le parti détient actuellement deux des trois circonscriptions du département.

publié le 10 juin à 14h25, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux