Sécurité : "Un mineur de 16 ans aujourd'hui n’a rien à voir avec un mineur des années 70", affirme Catherine Vautrin
© Abdullah Firas/ABACA
Nouvelle ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, Catherine Vautrin a estimé, sur le plateau de France 2 mercredi 2 octobre, qu'"un mineur de 16 ans aujourd'hui n’a rien à voir avec un mineur des années 70".
Parmi les sujets les plus abordés par Michel Barnier lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, mardi 1er octobre, celui sur la sécurité. Le Premier ministre a notamment réclamé des peines de prison plus courtes pour certains délits, mais effectuées dans des prisons spéciales. Pour Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, la réponse pénale peut être améliorée, comme elle l’a affirmé lors des “4 Vérités” sur France 2, mercredi 2 octobre.
"Le Premier ministre est revenu sur le sujet des prisons, comme il est revenu sur celui de l’excuse de minorité, qui était un point très souvent évoqué parce qu’évidemment, un mineur de 16 ans aujourd'hui n’a rien à voir avec un mineur des années 70", a-t-elle expliqué. "Tout cela nécessite concrètement des réponses, avec derrière, bien évidemment un accompagnement", a ajouté l’ancienne ministre du Travail.
Augmenter le temps de rétention
Sur le sujet de l’immigration, Michel Barnier a annoncé vouloir augmenter le temps de rétention, qui est aujourd’hui limité à 90 jours maximum. "Un des gros sujets est la notion d’OQTF “Obligation de quitter le territoire français)", a affirmé Catherine Vautrin. "Il y a trop de temps entre le moment où la personne reçoit cette OQTF et le moment où la personne est effectivement sortie du territoire", a-t-elle ajouté.
publié le 2 octobre à 10h29, Lilian Moy, 6Medias