"Qui sont ceux qui vous payent ?" : échange musclé entre Dominique de Villepin et Apolline de Malherbe
© Capture vidéo BFMTV/RMC
Au micro de BFMTV/RMC, jeudi 29 février, Dominique de Villepin n'a pas du tout apprécié les questions de la journaliste Apolline de Malherbe sur ses revenus et ses liens supposés avec le Qatar. "À qui appartient votre chaîne ?", lui a demandé à son tour l'ancien Premier ministre.
La passe d'armes a duré de longues minutes. Jeudi 29 février, dans la matinée, Apolline de Malherbe recevait Dominique de Villepin sur BFMTV/RMC. L'échange entre l'ancien Premier ministre et la journaliste s'est vite tendu lorsque cette dernière l'a interrogé sur ses revenus, essayant de connaître ses liens supposés financiers avec le Qatar ou encore l'Arabie saoudite. "Vous n'êtes plus diplomate. Aujourd'hui, vous êtes un homme d'affaires. Je voudrais savoir comment vous gagnez votre vie", a demandé l'animatrice de l'émission "Face-à-face".
"De façon extrêmement simple. Je suis conseiller en matière internationale", a d'abord répondu l'ex-ministre des Affaires étrangères. Avant de lui rétorquer, plus vigoureusement : "Je pourrais vous renvoyer la balle. Qui j'ai devant moi ? À qui appartient votre chaîne ? Est-ce qu'elle subit des pressions ? Est-ce qu'il y a des directives sur le plan politique, diplomatique ?", a-t-il questionné. "Vous voulez dire que ceux qui nous payent ont une influence sur ce que l'on dit ?", a réagi Apolline de Malherbe, piquée au vif. "En général, on peut le supposer", a affirmé Dominique de Villepin.
"Comment vous pouvez dire une chose pareille ?"
Le ton est encore monté d'un cran lorsque la journaliste, qui n'a guère apprécié les piques de l'ex-Premier ministre, a insisté sur la question des revenus de l'homme de 70 ans. "Alors, qui vous paye ? Qui sont vos clients, qui sont vos patrons ? J'ai juste besoin de savoir ça, c'est tout", a-t-elle réitéré. "J'ai une société qui a des activités. Par définition, quand vous avez des activités de conseils, vous ne donnez pas les noms des personnes", a déclaré l'invité.
"Vous sous-entendez que je ne suis pas libre de mes propos. Dans ces cas-là, qui sont ceux qui vous payent ?", a martelé Apolline de Malherbe. "Parmi ceux qui nous écoutent, personne n'est dupe. Votre seul but aujourd'hui, c'est de gagner du temps d'antenne pour m'empêcher de dire le message que j'ai à dire", a dénoncé Dominique de Villepin. "Mais comment vous pouvez dire une chose pareille ?", s'est enfin insurgée la journaliste, évoquant un article du Monde publié le 25 février dernier, dans lequel nos confrères enquêtaient déjà sur la fortune de l'ancien Premier ministre et sur ses revenus jugés "opaques".
Celui-ci ne semble plus avoir publié les comptes et revenus de ses sociétés depuis une dizaine d'années. Auprès de BFMTV, il assure que son activité est "complètement liée à deux sociétés françaises de conseil (...) à qui (il) apporte des conseils sur le plan géopolitique en France pour l'étranger". Pour ce qui est du reste, Dominique de Villepin affirme travailler principalement à titre bénévole dans les domaines artistiques et culturels. Et de conclure : "Donc il n'y a rien à soupçonner, rien à sous entendre."
publié le 29 février à 12h40, Cédric Alexis, 6Medias