Taxation des rentes : "Les particuliers ne seront pas touchés", affirme Gabriel Attal
© Blondet Eliot/ABACA
Alors qu’une taxation des rentes pour redresser les finances publiques est évoquée par le gouvernement, Gabriel Attal a précisé qu’elle ne touchera pas les particuliers.
Dans un entretien au journal Le Monde, Gabriel Attal l’a répété : la fiscalité des Français n’augmentera pas. Afin de diminuer le déficit public, l’idée de "taxer les rentes" était évoquée. C’est ce que compte bien faire le Gouvernement, mais le Premier ministre a assuré que "les particuliers ne seront pas touchés". "On n’augmentera pas les impôts", a-t-il également martelé. Le locataire de Matignon explique donc ne pas vouloir taxer l’épargne des Français mais toucher aux rentes "de situation", c’est-à-dire celles des "entreprises qui font du profit et des bénéfices à travers l'inflation, une crise que subit notre pays".
Gabriel Attal veut redresser les comptes publics
Dans l’interview, Gabriel Attal a aussi évoqué l’idée de taxer "les opérations type rachats d’actions menées par des grands groupes qui, plutôt que d’investir et de mieux rémunérer leurs salariés, rachètent leurs propres actions pour faire monter leur cours". Cette mesure avait déjà été évoquée par Emmanuel Macron en mars 2023, mais n’avait pas vu le jour. Rien n’est encore tranché, Gabriel Attal a annoncé mardi le lancement d’une mission visant à lui faire des propositions "d’ici à juin" sur le sujet.
Alors que le déficit public a atteint 5,5 % du PIB en 2023, Gabriel Attal a assuré avoir un calendrier et une méthode pour tenter de redresser les comptes publics. Il ne souhaite pas participer "au concours Lépine des mesures d'économies".
publié le 5 avril à 12h48, Lilian Moy, 6Medias