Politique

Taïwan : Jean-Luc Mélenchon valide les propos d’Emmanuel Macron sur les États-Unis

Sur Twitter, le leader de La France insoumise s’est laissé aller à un éloge envers le président de la République, qui a déclaré que la France ne doit pas être le "vassal" des Américains sur le dossier taïwanais.

Jean-Luc Mélenchon en accord avec Emmanuel Macron, qui l’eut cru ? Alors que les divergences d’opinions se déchaînent plus que jamais entre les deux camps autour de la réforme des retraites, il semblerait que les deux hommes aient trouvé, de manière fortuite, un argument sur lequel s’entendre. "Être allié ne signifie pas être vassal. C'est pas parce qu'on est allié (...) qu'on n'a plus le droit de penser tout seul", a ainsi déclaré le président de la République, lors d’une conférence de presse tenue mardi 12 avril à Amsterdam à propos de la position de la France et des États-Unis vis-à-vis de Taïwan.

"Macron a raison"

Vers 19h, le député de la France insoumise a ainsi tweeté en faveur des paroles et de la prise de position d’Emmanuel Macron. "Sur Taïwan, Macron a raison. Bienvenue au club. Mais pas ‘équidistants’. Je préfère ‘non-alignés’ : cela exclut l’idée de neutralité. Et c'est bien de refuser la vassalisation par les USA. Il n'y a plus qu'à le faire", a écrit Jean-Luc Mélenchon, faisant échos aux propos du président de la République. Des mots forts qui n’ont d’ailleurs pas manqué de laisser les États-Unis dans l’incompréhension et, à l’inverse, de satisfaire les Chinois. La visite de Macron en Chine a par ailleurs fait réagir l'ancien président américain Donald Trump, qui n’a pas hésité à accuser Macron de "lécher les bottes" de Xi Jinping.

publié le 12 avril à 20h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux