Politique

Mélenchon et Zemmour interdits de conférences : Emmanuel Macron souhaite que chacun "puisse exprimer sa voix"

Présent à Bruxelles (Belgique) pour un sommet européen, Emmanuel Macron est revenu sur les décisions d’interdire les conférences où devaient être présents Jean-Luc Mélenchon, à Lille (Nord), et Éric Zemmour, dans la capitale belge. Il a affirmé que chacun devait pouvoir s’exprimer.

Alors qu’une réunion de l’extrême droite, où devait notamment intervenir Éric Zemmour, a récemment été annulée à Bruxelles (Belgique), de même qu’une conférence de La France insoumise sur la Palestine à Lille (Nord), Emmanuel Macron a fait savoir, jeudi 18 avril, qu’il souhaitait que chacun "puisse exprimer sa voix".

"Je suis pour qu'on respecte les lois de la République. Après, je suis pour ma part toujours favorable à ce que les gens puissent s'exprimer librement, quand bien même je combats leurs idées", a déclaré le président de la République à l’issue du Conseil européen exceptionnel qui s’est déroulé à Bruxelles, rapporte BFMTV.

Le Premier ministre Gabriel Attal a également réagi à ces interdictions et a affirmé que "chacun doit pouvoir s'exprimer" au micro de BFMTV. Il a toutefois déclaré que la sécurité de ces événements devait être garantie.

"Risque de trouble à l’ordre public"

Pour l’interdiction de la conférence des Insoumis, la préfecture du Nord avait justifié cette décision par des "risques de trouble à l’ordre public en raison des appels à la mobilisation lancés par plusieurs organisations pouvant entraîner des rassemblements, des attroupements et des heurts sur la voie publique, dans un climat de tensions géopolitiques accrues". Une décision qui avait provoqué la colère de Jean-Luc Mélenchon.

La conférence rassemblant plusieurs représentants de l’extrême droite et de la droite nationaliste avait été interdite par la Ville de Bruxelles, avant que le Conseil d’État belge invalide cette décision. Parmi les invités, outre Éric Zemmour, président du parti "Reconquête !", il y avait le Britannique Nigel Farage, ayant œuvré pour le Brexit, ou le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

publié le 18 avril à 21h20, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux