Élections européennes : l’ingérence d’Emmanuel Macron dans la campagne de Valérie Hayer fait réagir LFI
© DDP Images/ABACA - Le président de la République
Un commentaire sur la candidature de Valérie Hayer aux élections européennes pourrait coûter cher au président de la République. Manuel Bompard, député LFI, a saisi la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, mercredi 17 avril.
Emmanuel Macron a-t-il enfreint des règles démocratiques ? C’est en tout cas ce que lui reproche Manuel Bompard, député La France insoumise des Bouches-du-Rhône. En déplacement à Bruxelles pour un sommet européen mercredi 17 avril, le président de la République s’est affiché avec Valérie Hayer, tête de liste du camp macroniste pour les élections européennes du 9 juin.
Ce qui a fait réagir, c’est son échange avec Valérie Hayer, devant les caméras. Emmanuel Macron a alors déclaré : "On s'organise, on a la bonne candidate […]. On a surtout les bonnes idées, celles qui se sont mises en place en Europe ces dernières années." Or, la vidéo a été publiée sur le compte X (anciennement Twitter) de l’Élysée, avant d’être rapidement supprimée.
Une vidéo qui fait réagir chez LFI
Sur X, Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, a rapidement pointé du doigt l’utilisation du compte X de l’Élysée pour relayer la campagne de Valérie Hayer. "L’utilisation des moyens de l’Élysée pour faire la campagne de la liste soutenue par le président de la République est contraire aux règles de financement électorales", a-t-il écrit, mercredi 17 avril. L’Insoumis a ensuite déclaré saisir la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).
Comme le relaient nos confrères de BFMTV, le guide du candidat et du mandataire de la CNCCFP stipule qu'un candidat “ne peut pas utiliser un compte de réseau social d’une personne morale pour diffuser des messages de propagande électorale. Il lui est notamment interdit d’utiliser un compte de réseau social : d’une collectivité territoriale ; d’une société commerciale ; d’une association ; un compte institutionnel (notamment lié à une fonction ou à un mandat spécifique)”.
publié le 18 avril à 14h00, Thélio Courric, 6Médias