Politique

"Duel" avec Emmanuel Macron sur l’Europe : le RN avance sa conférence de presse

Pour contrer un discours que donnera Emmanuel Macron à la Sorbonne ce jeudi sur sa vision de l’Europe, le RN avance une conférence de presse sur le même sujet, révèle BFMTV.

Deux prises de parole s’affronteront jeudi 25 avril sur le sujet de l’Europe : le président Emmanuel Macron, lors d’un discours qui sera donné à la Sorbonne, et le Rassemblement National (RN) à son siège, qui a décidé d’organiser plus tôt que prévu une conférence de presse pour présenter son programme pour les élections européennes de juin prochain, indique BFMTV.

Le parti présidé par Jordan Bardella a décidé d’avancer sa conférence de presse pour réagir aux propos qui seront tenus par le président de la République à la Sorbonne. Avec une volonté d’instaurer un climat de "duel", comme le raconte à nos confrères de BFMTV un cadre de la campagne du RN aux élections européennes : "On veut montrer que le discours du Président est un événement de campagne et c’est un moyen de réinstaller le duel."

"Meeting politique aux frais du contribuable"

Car le discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne, où il doit exposer sa vision de l’Europe et son projet, a selon ses opposants des accents de meeting de campagne pour les élections européennes, pour lesquelles les électeurs sont appelés aux urnes du 6 au 9 prochain. L'Elysée assure que la future intervention d'Emmanuel Macron "n'est pas un discours de campagne".

Convié à la Sorbonne, comme de nombreuses autres personnalités politiques, le président du RN, Jordan Bardella, a dénoncé "une mascarade", "qui n’est autre qu’un meeting politique aux frais du contribuable". "Il utilise encore son rôle de Président pour faire campagne, une grave atteinte à la démocratie", avait dénoncé l’eurodéputée de la France insoumise Manon Aubry sur BFMTV.

publié le 23 avril à 22h22, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux