Politique

Stéphane Séjourné victime de propos homophobes de la part d'un ex-ministre slovène

© Zuma/ABACA

Le ministre démissionnaire des Affaires étrangères a été la cible de propos homophobes virulents de la part d'Ales Hojs, un ex-ministre de la Slovénie, rapporte BFMTV. La macronie a vivement réagi.

Tensions entre la France et la Slovénie. Stéphane Séjourné a été la cible de propos homophobes de la part d'Ales Hojs, un ex-ministre slovène (à l'Intérieur et à la Défense), qui voit d'un mauvais œil la probable arrivée du ministre démissionnaire des Affaires étrangères à la Commission européenne (au portefeuille de l'Industrie et du Marché intérieur). Ales Hojs a dénoncé le "lobby homosexuel" qu'imposerait, selon lui, Stéphane Séjourné à son nouveau poste et s'est également demandé si l'homme politique français serait "compté dans le quota d'hommes ou de femmes" des équipes d'Ursula Von der Leyen, rapporte BFMTV.

Le camp présidentiel s'est indigné des propos d'Ales Hojs et a apporté son soutien à Stéphane Séjourné, qui n'expose plus sa vie privée mais a eu une relation avec Gabriel Attal pendant plusieurs années.

"C'est abject. C'est indigne"

Valérie Hayer, députée européenne et présidente du groupe Renew Europe, a publié un communiqué sur les réseaux sociaux dans lequel elle dénonce des "propos homophobes et honteux" qui dépassent les limites de la légalité. Elle a également fustigé une "attaque honteuse" qui s'inscrit dans la continuité des "manœuvres politiques" de Janez Jansa et de son parti, le SDS, qui a bloqué la nomination de Marta Kos (dans l'opposition slovène) à un poste de commissaire européen.

Les députés européens du groupe Ensemble ont également réagi aux attaques dont Stéphane Séjourné a été la cible. "C’est abject. C’est indigne. Nous condamnons fermement ces déclarations. Ces discours de haine n’ont pas leur place dans nos sociétés."

Stéphane Séjourné n'a pas encore indiqué s'il avait l'intention de porter plainte, ou non, contre Ales Hojs.

publié le 20 septembre à 15h38, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux