Retraites : battu à l'Assemblée, l'exécutif revient à la charge pour garder une mesure phare
© Le porte-parole du gouvernement Olivier Veran lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, France, le 7 février 2023. Photo d'Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM
Après le rejet de l’article 2 du projet de réforme des retraites sur “l’index senior” par les députés mardi, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a assuré, lors d’un point presse post-Conseil des ministres, que l’exécutif souhaitait que l’article soit restauré lors d’un vote au Sénat.
Le gouvernement semble décidé à ne rien lâcher. Mardi 14 février à 23h30, les députés ont voté contre l’article 2 du projet de réforme des retraites portant sur "l’index senior", l’une des mesures phares du texte. Mais ce mercredi, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a annoncé, lors d’un point presse à la suite du Conseil des ministres, que l’exécutif “souhaite que cet article puisse être restauré lors de l’examen au Sénat”.
“L’index senior”, rejeté par 256 députés contre, 203 pour et 8 abstentions, permettrait de connaître la part d’emplois qu’une entreprise consacre aux plus de 55 ans. Il vise à améliorer l’emploi des seniors, selon l'exécutif, mais est inefficace pour la gauche. Les employeurs devraient être passibles de sanctions financières en cas de non-publication, pourtant aucune obligation de résultat en termes d’emploi des seniors n’est fixée.
Olivier Véran fustige l’état des débats
La droite s’est également opposée au texte, car il devrait s’appliquer aux entreprises de plus de 50 salariés en 2025, une contrainte trop importante à leur sens.
“Nous appelons au débat démocratique : ni invective ni obstruction, a martelé Olivier Véran au sujet de l’état des séances au palais Bourbon. Le brouhaha ne grandit personne, mais abaisse tout le monde. Nous voulons bâtir une majorité. Dans ce texte, nous croyons à la majorité.” Il a ensuite assuré que “[l’]on peut être en désaccord avec une politique, mais menacer les ministres, jamais."
Selon lui, le rejet de cet article 2 "n’est pas compréhensible. Il est davantage politique et démontre que l’objectif des oppositions n’est pas de faire battre les injustices, mais de faire battre le gouvernement”, a asséné Olivier Véran. L’Assemblée nationale a jusqu’à vendredi pour examiner la totalité du projet de loi de réforme des retraites. Après quoi, le texte arrivera au Sénat dès la semaine prochaine. C’est alors que le gouvernement pourra tenter de restaurer l’article sur "l’index senior".
publié le 15 février à 13h54, Orange avec 6Medias