Politique

Budget 2025 : un recours au 49.3 sera "sur la table" du Conseil des ministres, confie la porte-parole du gouvernement

© Capture d'écran France 2

Invitée de la matinale de France 2, mercredi 23 octobre, Maud Bregeon a affirmé que le recours au 49.3 sur le Budget "n'est pas la volonté du Premier ministre" mais sera étudié lors du Conseil des ministres, en fin de matinée.

Le gouvernement va-t-il passer en force sur le vote de son projet de loi de financement ? Le Conseil des ministres devrait se pencher, mercredi 23 octobre, sur la nécessité ou non d'avoir recours à l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer le budget 2025 à l'Assemblée nationale. "On en discutera, comme c'est la règle, c'est une possibilité constitutionnelle qui s'offre au gouvernement", a confié la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, sur France 2. "Ce sera sur la table", a-t-elle insisté.

Pour autant, cette disposition qui permet l'adoption sans vote d'un texte, "n'est pas la volonté du Premier ministre, et on laissera les débats se tenir autant que nécessaire" dans l'hémicycle, a-t-elle précisé. Maud Bregeon a également tenu à préciser que les prochains échanges lors du Conseil des ministres "ne préjugent pas de la décision finale du recours au 49.3".

Des débats houleux et incertains attendus à l'Assemblée

Alors que les députés ont voté en faveur d’une pérennisation de la surtaxe sur les hauts revenus, Maud Bregeon a dénoncé au micro de nos confrères "l’obsession fiscale du Nouveau Front populaire", dont elle souhaite "protéger les Français". La porte-parole du gouvernement s’est également indignée des 60 milliards d'euros d'impôts supplémentaires votés la semaine dernière en commission des Finances. "On est arrivé avec un budget, on est ressorti avec une feuille d'impôts", a-t-elle regretté.

Débattu, modifié puis finalement rejeté en commission des finances, samedi 19 octobre, le projet de loi de finances du gouvernement prochaine est au cœur de toutes les tensions sur les bancs de l'Assemblée nationale. Sans majorité absolue dans l'hémicycle, les discussions budgétaires s’annoncent particulièrement houleuses et incertaines pour l'exécutif.

publié le 23 octobre à 09h06, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux