Drogues : aucune tolérance, le gouvernement veut mettre le paquet sur les contrôles routiers
© Capture d'écran France 2
Invité sur le plateau des “4 Vérités”, sur de France 2, mardi 14 février, Olivier Véran a assuré qu’il n’y avait aucune tolérance “sociale” ou “politique” pour la cocaïne, à la suite de l’accident de voiture de Pierre Palmade. Il a fait savoir que les contrôles de conduite seront renforcés.
La cocaïne, une drogue un peu chic tolérée dans certains milieux ? Pour Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, c’est non. La question lui était posée sur le plateau de l’émission “Les 4 Vérités” de France 2, mardi 14 février, afin de le faire réagir à l’accident de la route de Pierre Palmade. L’humoriste, qui avait déjà évoqué ses addictions par le passé, aurait été sous l’emprise de la cocaïne au moment du drame, survenu le 10 février. Mais pour Olivier Véran, les choses sont claires. “Je ne crois pas qu’il y ait une tolérance sociale, sociétale et encore moins politique vis-à-vis de telle ou telle drogue, sous prétexte que tel ou tel public le consomme”, a-t-il assuré.
Et d’insister sur la dangerosité des drogues en général, cocaïne incluse, “avec un pouvoir addictif extrêmement puissant” conduisant à “des drames humains qu’il nous faut éviter par tous les moyens”, a-t-il ajouté. Pour y parvenir, le porte-parole du gouvernement compte sur la sensibilisation, mais également la répression. L’occasion pour lui d’annoncer que davantage de contrôles de conduite seront réalisés à l’avenir afin de vérifier la consommation des automobilistes.
500 000 contrôles réalisés par an
Selon les chiffres avancés par Olivier Véran, quelque 500 000 contrôles sont réalisés, chaque année, de conduite sous emprise de stupéfiants. Ceux-ci ont déjà progressé de près 30 % au cours des cinq dernières années “et nous voulons les augmenter de 50 %”, a-t-il chiffré auprès de France 2. Pour mémoire, l'accident survenu vendredi 10 février et impliquant Pierre Palmade a fait trois autres blessés toujours dans un état grave.
publié le 14 février à 12h09, Orange avec 6Medias