Réouverture de Notre-Dame : où sont les 50 millions d'euros promis par Anne Hidalgo ?
© Pool/ABACA
Après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Anne Hidalgo avait promis 50 millions d'euros pour la restauration du monument. Pour certains élus, cet argent n'a pas vraiment été utilisé pour la restauration.
Au lendemain de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la maire de la capitale, Anne Hidalgo, est accusée par ses opposants politiques de ne pas avoir respecté un engagement qu'elle avait pris après l'incendie qui a ravagé l'édifice en avril 2019. À l'époque, elle avait dit vouloir organiser une "grande conférence internationale des donateurs" avec "des mécènes du monde entier afin de lever les fonds nécessaires à la restauration". Elle avait ajouté que la Ville débloquerait 50 millions d'euros, mais plusieurs élus, interrogés par Le Figaro, l'accusent de ne pas avoir respecté sa promesse.
50 millions pour les abords de la cathédrale
"Il n’y a jamais eu de don de la part de la Ville de Paris […] Paris n’a pas donné un centime", a ainsi assuré Brigitte Kuster, ancienne députée LR, présidente de la mission d’information sur le suivi de l’application de la loi du 29 juillet 2019 pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Ces élus estiment que les 50 millions annoncés ont été utilisés pour un autre projet : le réaménagement du parvis, depuis le square Jean XXIII jusqu’à la pointe de l’île de la Cité. Selon Brigitte Kuster cette somme ne peut pas "être considérée comme une contribution à la restauration". De son côté, la mairie de Paris a répondu qu'elle avait contribué au "réaménagement des abords de Notre-Dame" et que ces travaux ont été financés à hauteur de 50 millions d'euros.
publié le 9 décembre à 15h31, Caroline Frühauf, 6Medias