Politique

Rentrée scolaire : Louis Aliot plaide en faveur de l’uniforme au détriment de l’abaya

Jeudi 31 août, le maire de Perpignan s’est rangé du côté de Gabriel Attal en se disant pour l’instauration d’un uniforme à l’école. Une manière, selon lui, de "favoriser l’égalité des chances" et "de mettre fin au port de vêtements comme l’abaya", rapporte Libération.

La double-croisade de la part d’une frange de la classe politique, pour le port de l’uniforme et contre celui de l’abaya, se poursuit. Dernier en date, Louis Aliot, qui s’est exprimé sur ce sujet, jeudi 31 août, lors d’une conférence de presse organisée à l’Hôtel de ville de la préfecture des Pyrénées-Orientales, indique Libération.

Le maire de Perpignan a pris le train en marche, en soutenant et rejoignant les propos tenus par le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, fin juillet. L’ex porte-parole du gouvernement avait notamment confié auprès de Midi Libre qu’il était pour un retour de l’uniforme à l’école : "Si la communauté éducative d’un établissement demande à l’expérimenter (...) j’y suis favorable".

"Mettre fin au port de vêtements comme l’abaya"

Il n’en fallait pas plus à Louis Aliot pour se porter volontaire. "Dans la situation de fracture sociale que connaît le pays, cela permettrait de favoriser l’égalité des chances, de renforcer le sentiment d’appartenance aux écoles, de faire économiser aux familles (…) de réduire le racket et le harcèlement scolaire sur les vêtements", a-t-il ainsi argumenté, précise le quotidien. Une idée qui ne peut pas aller plus loin sans l’aval des acteurs éducatifs de la ville, opposés pour l’heure à cette pratique. Cependant, Louis Aliot se projette et travaille déjà sur les calculs et les financements en lien avec la démarche.

Mais en toile de fond, l’abaya est une nouvelle fois visé. Dans une note de service publiée le 31 août, Gabriel Attal en a purement et simplement interdit le port à l’école. Un sujet que Louis Aliot a également relié au port de l’uniforme, indiquant qu'un tel accoutrement permettrait "de mettre fin au port de vêtements comme l’abaya". Une position qui rejoint aussi celle de Robert Ménard, maire de Béziers, qui prônait déjà, en 2014, l’institution de l’uniforme à l’école, ajoute Libération.

publié le 1 septembre à 06h55, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux