Remaniement du gouvernement : Borne, Attal... Ce que l'on sait des "ajustements" qui se préparent en coulisses
© Lafargue Raphael/ABACA - Elisabeth Borne doit procéder à quelques "ajustements".
Plusieurs signes montrent qu’un remaniement pourrait avoir lieu jeudi 20 juillet. Quelques noms circulent d’ailleurs concernant les départs et les arrivées dans les ministères.
J-1 avant le remaniement ? Selon plusieurs sources concordantes, un remaniement se prépare et il pourrait être annoncé jeudi 20 juillet. En début de semaine, Élisabeth Borne a été confirmée à son poste de Première ministre par le président de la République qui lui a demandé par la même occasion de procéder à quelques "ajustements" au sein de son gouvernement. Alors qui reste, qui part ? Selon Europe 1, une dizaine de noms circulent.
Quelques noms circulent
Sur la sellette en premier lieu, Marlène Schiappa. Fortement fragilisée après l’affaire du fonds Marianne, son apparition dans le magazine Playboy avait déjà suscité de nombreux reproches, même au sein de ses rangs. Le deuxième plus grand menacé serait Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, dont la vision de la laïcité avait créé la polémique, ainsi que le ministre de la Santé, François Braun. Le ministre de la Ville et du Logement, Olivier Klein, se trouve également sur un siège éjectable depuis son plan logement qui n’a pas convaincu les acteurs du secteur. Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, pourraient également être amenée à quitter le gouvernement.
À l’inverse, pour certains, ce remaniement pourrait être l'opportunité de changer de poste, voire de prendre du grade. Clément Beaune, actuellement en charge des Transports, viserait ainsi le Quai d’Orsay. Quant à Gabriel Attal, ancien secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse un temps devenu porte-parole du gouvernement et actuellement ministre délégué chargé des Comptes publics, il serait plutôt pressenti pour prendre la suite de Pap Ndiaye à l’Éducation nationale. En revanche, certains sont quasi sûrs de ne pas bouger comme Bruno Le Maire à l'Économie, Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice, ou encore Gérald Darmanin qui resterait à l’Intérieur.
publié le 19 juillet à 22h34, Inès Cussac, 6Medias