Politique

Remaniement au Royaume-Uni : David Cameron nommé aux Affaires étrangères

L’ancien Premier ministre britannique, David Cameron est de retour. Il a été nommé ministre des Affaires étrangères, annonce BFMTV après un jeu de chaises musicales au sein du gouvernement.

David Cameron doit son retour au gouvernement à une polémique. L’ancien Premier ministre a été nommé ministre des Affaires étrangères, après un remaniement, explique BFMTV. Il avait démissionné le 13 juillet 2016, après la victoire des partisans du Brexit au référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne. David Cameron était à l’origine de l’organisation du vote. Cette fois, il remplace James Cleverly, désormais ministre de l'Intérieur après le limogeage de Suella Braverman, au cœur d’une nouvelle polémique.

Celle-ci doit son éviction à une tribune, dans laquelle elle critiquait l’attitude de la police de Londres après qu’elle a autorisé une manifestation de soutien à la Palestine, qualifiée de “marche de la haine”, précise la chaîne d’information en continu. “Ce fut le plus grand privilège de ma vie que de servir en tant que ministre de l'Intérieur. J’aurai d’autres choses à dire en temps voulu”, a réagi Suella Braverman après son éviction.

Des législatives à venir

Malgré la tribune, un remaniement était attendu depuis plusieurs semaines outre-Manche. Rishi Sunak, Premier ministre depuis un peu plus d'un an, cherche à se relancer et a dans le viseur les élections législatives programmées au plus tard en 2025. Pour le moment, son parti est loin de faire l’unanimité dans les sondages, après quatorze années passées au pouvoir.

publié le 13 novembre à 12h06, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux