D-Day : Rishi Sunak présente ses excuses après son absence à la commémoration internationale
© PA Photos/ABACA - Emmanuel Macron et Rishi Sunak, aux commémorations du D-Day, jeudi 6 juin.
Le Premier ministre britannique, qui a participé jeudi 6 juin à une cérémonie au mémorial britannique de Ver-sur-Mer, a manqué la commémoration internationale pour enregistrer un entretien télévisé en vue des élections législatives au Royaume-Uni. Il s'est excusé sur X, a repéré "Le Parisien".
Une absence qui vire à la polémique. Comme le rapporte Le Parisien, vendredi 7 juin, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, en campagne électorale, s’est excusé sur X d'avoir écourté sa présence en Normandie lors du 80e anniversaire du Débarquement et d'avoir manqué la commémoration internationale, présidée par Emmanuel Macron, à laquelle ont participé de nombreux chefs d'État, dont Joe Biden et Volodymyr Zelensky.
"Après la fin de l’évènement britannique en Normandie, je suis rentré au Royaume-Uni. Après réflexion, c’était une erreur de ne pas rester en France plus longtemps, et je m’en excuse", a écrit Rishi Sunak, qui avait plus tôt participé à une cérémonie au mémorial britannique de Ver-sur-Mer.
"La dernière chose que je souhaite, c’est que les commémorations soient éclipsées par la politique. Je me soucie profondément des anciens combattants et j’ai eu l’honneur de représenter le Royaume-Uni lors de plusieurs événements à Portsmouth et en France au cours des deux derniers jours et de rencontrer ceux qui se sont battus avec tant de courage", a-t-il ajouté.
Un départ précipité à cause d'un entretien télévisé
L'absence du chef du gouvernement britannique, qui était représenté par les ministres des Affaires étrangères, David Cameron, et de la Défense, Grant Shapps, fait grand bruit outre-Manche où l'opposition critique sa décision d'avoir privilégié un entretien télévisé, en vue des élections législatives du dimanche 4 juillet. D'autant que le chef de l’opposition travailliste, Keir Starmer, dont la liste est en tête des sondages avec vingt points d'avance sur celle de Rishi Sunak, était également présent à la commémoration internationale du D-Day.
publié le 7 juin à 14h46, Quentin Marchal, 6Medias