Négociateur du Brexit, plus jeune député... Qui est Michel Barnier, le nouveau Premier ministre ?
© Apaydin Alain/ABACA
Nommé à Matignon par Emmanuel Macron, jeudi 5 septembre, après 51 jours d'attente, Michel Barnier est devenu le plus vieux Premier ministre, à 73 ans. Cet élu de droite, encarté chez Les Républicains, devra constituer un gouvernement capable de trouver des compromis et former des coalitions pour pouvoir voter les textes à venir au Parlement.
L'attente interminable autour du successeur de Gabriel Attal à Matignon a donc pris fin, jeudi 5 septembre, 51 jours après la démission du gouvernement. Par le biais d'un communiqué publié par l'Élysée à la mi-journée, Emmanuel Macron a annoncé la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. Âgé de 73 ans, il devient le plus vieux chef de gouvernement sous la Ve République et succède... au plus jeune. Soixante jours après le second tour des élections législatives, qui n'a débouché sur aucune majorité absolue, il aura la lourde tâche de constituer un gouvernement à même de trouver des compromis pour faire avancer la politique du pays. Retour sur la (longue) carrière politique de cet expérimenté élu de droite.
Tout débute en 1978. Cette année-là, Michel Barnier devient le plus jeune député de France à l'âge de 27 ans après son élection, sous l'étiquette du RPR, dans le canton de Bourg-Saint-Maurice, en Savoie. Élu président du conseil général de Savoie en 1982, Michel Barnier s’investit dans la candidature et l’organisation des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville en Savoie, qui auront lieu en 1992. Une action qui lui permet de se révéler au grand jour aux yeux des Français.
Ministre à quatre reprises et négociateur du Brexit
Peu à peu, Michel Barnier prend du galon au sein de sa famille politique et obtient son premier portefeuille ministériel à l’Environnement en 1993 dans le gouvernement d’Édouard Balladur. Il sera ensuite ministre à trois reprises, aux Affaires européennes et aux Affaires étrangères sous Jacques Chirac et à l’Agriculture sous Nicolas Sarkozy. En 2014, il devient Commissaire européen au marché intérieur et aux services, où il négocie la nouvelle réglementation des marchés financiers après le krach mondial de 2008.
Plus récemment, il s'est fait (re)connaître en se voyant confier la lourde tâche de négocier, au nom de l'Union européenne, la sortie du Royaume-Uni après le Brexit. En 2021, Michel Barnier a également brigué l'investiture des Républicains (LR) en vue de la présidentielle 2022. Un scrutin dont il est arrivé en troisième position, derrière Éric Ciotti et Valérie Pécresse.
Un Européen convaincu attentif aux questions écologiques
La carrière de Michel Barnier est incontestablement liée à l'Union européenne. Européen convaincu, il passe de nombreuses années à la Commission européenne, à Bruxelles. Un passage obligatoire pour celui qui a toujours fait de l’Europe l’un des piliers de son engagement. "On peut être patriote et Européen", aimait-il notamment répéter dans les couloirs de l'instance européenne, comme le rappelle BFMTV. Expérimenté et très respecté à Bruxelles, Michel Barnier a même un temps été pressenti pour succéder à Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne, en 2019. En 2021, lors de la primaire LR, son programme prévoyait notamment un "moratoire" sur l'immigration.
Attentif aux questions écologiques, Michel Barnier engage dès 1986 une politique de protection de l’environnement en Savoie avant d'être nommé ministre de l'Environnement du gouvernement Édouard Balladur en mars 1993. Son passage y sera notamment marqué par la création de la Commission nationale du débat public pour les grands projets d’infrastructures et l'instauration du principe de précaution, qui lance une fiscalité écologique visant à faire participer les passagers de transport maritime à la protection d’espaces protégés. Loué par ses soutiens pour sa stature et sa fidélité, après plus de 50 ans passés entre l'UDR, le RPR, l'UMP et LR, Michel Barnier va désormais s'attarder sur un nouveau défi : sortir de la crise politique née de la dissolution de l'Assemblée nationale. L'ultime mission d'une longue carrière politique.
publié le 5 septembre à 16h39, Quentin Marchal, 6Medias