Politique

Réforme des retraites validée : l’intersyndicale espère "une journée de mobilisation exceptionnelle" le 1er mai prochain

Les organisations syndicales appellent, ce vendredi 13 avril, à “un raz de marée populaire” le 1er mai prochain après la validation du recul de l’âge légal de départ à la retraite par le Conseil constitutionnel.

Le Conseil constitutionnel a validé, ce vendredi 13 avril, une large partie de la réforme des retraites, voulue par le gouvernement. Les partenaires sociaux ont réagi dans la foulée à cette décision. Comme le rapporte BFMTV, l’intersyndicale appelle, dans un communiqué, “l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale”. Sur le plateau de TF1, Laurent Berger a aussi pris la parole et a appelé au respect de ce verdict rendu par les Sages. "Il y a des institutions dans cette République. Cette décision du Conseil constitutionnel s'impose", a réagi le secrétaire général de la CFDT.

Fraichement élue secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet réclame “un raz de marée populaire pour gagner le retrait de cette réforme des retraites” le 1er mai prochain. “Nous appelons le président de la République à retrouver la sagesse, à faire preuve d’écoute et à comprendre ce qu’il se passe dans le pays”, a insisté Sophie Binet ce vendredi 13 avril. La secrétaire générale de la CGT a appelé Emmanuel Macron à ne pas promulguer le texte dès ce week-end, comme le président de la République s’apprête à le faire.

Pas de rencontre à l’Élysée

Plus tôt dans la journée, le chef de l’État, via une annonce venant de son entourage, avait invité l’intersyndicale à venir mardi 18 avril à l’Élysée, “quel que soit la décision du Conseil constitutionnel”. À la suite de la décision des Sages, les organisations syndicales ont précisé qu’elles n’iraient pas à la rencontre du président de la République mardi prochain. “La CGT n’ira pas rencontrer Emmanuel Macron si c’est pour discuter d’autre chose que la non-application et la non-promulgation de la réforme des retraites”, a expliqué la secrétaire confédérale de la CGT Céline Verzeletti, invitée sur le plateau de BFMTV. Aucune rencontre ne devrait avoir lieu entre l’intersyndicale et l’exécutif avant le 1er mai.

publié le 14 avril à 20h04, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux