Politique

Assurance-chômage : le syndicat Force ouvrière dénonce une réforme "d'une dureté sans précédent"

Interrogé sur France Inter, dimanche 26 mai, Michel Beaugas, secrétaire confédéral Force ouvrière, promet d’attaquer devant le Conseil d’État les décrets de la réforme de l’assurance-chômage.

Alors que les règles d’indemnisation de l’assurance chômage doivent être durcies d’ici le 1er décembre prochain, Michel Beaugas, secrétaire confédéral Force ouvrière (FO), assure auprès de nos confrères de France Inter, dimanche 26 mai, d’attaquer les décrets d’application de la réforme devant le Conseil d’État. "Nous l'avons dit à la ministre du Travail la semaine dernière", précise Michel Beaugas.

Cette semaine, la ministre du Travail, Catherine Vautrin, a rencontré les partenaires sociaux pour leur présenter les pistes de la réforme de l’assurance-chômage, qui a pour objectif, selon le Gouvernement, de pousser davantage au retour à l’emploi. Il est prévu de réduire la durée d’indemnisation de 18 à 15 mois, et de durcir les conditions d’accès à l’assurance-chômage.

"Il n'y a pas eu de concertations"

Selon Michel Beaugas, les partenaires sociaux n’ont pas été concertés sur certains points de la réforme, comme l’abaissement à 15 mois qui est l’une des "surprises" découvertes dans une interview donnée par Gabriel Attal dans la Tribune du Dimanche. "Il n'y a pas eu de concertations. Cette réforme est d'une dureté sans précédent", dénonce-t-il.

Pour le syndicaliste, derrière l’argument du plein-emploi, ce sont en réalité des économies que veut faire le Gouvernement. Selon lui, le Gouvernement "veut réduire la dette" et pour cela, "on va faire payer aux plus précaires de ce pays des économies pour pouvoir combler le fameux trou de la dette". Avec la réforme de l’assurance-chômage, le gouvernement espère en effet une économie de 3,6 milliards d'euros.

publié le 26 mai à 15h15, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux