Politique

Procès des emplois fictifs : reconnu coupable, François Fillon dépose un recours devant la Cour européenne

© Michael Baucher / Panoramic - François et Penelope Fillon.

Déjà condamné par trois fois en France et reconnu coupable de détournement de fonds publics, François Fillon a déposé un recours devant la Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH) pour faire valoir son innocence, rapporte BFMTV.

C'est une série désormais datée mais qui ne manquait pas de rebondissements. En 2017, en pleine campagne présidentielle, le candidat de la droite François Fillon s'est fait accuser, entre autres, d'avoir créé un poste d'emploi fictif en tant qu'attachée parlementaire pour son épouse, Penelope Fillon.

Depuis reconnu coupable par la Cour de cassation de détournement de fonds publics le 24 avril dernier, l'ancien Premier ministre dépose un énième recours devant la Cour européenne des Droits de l'Homme, comme le rapporte BFMTV. Sa femme, Pénélope Fillon, et Marc Joulaud, son ancien suppléant, ont également saisi la CEDH.

Dernière chance pour le couple Fillon

Pour Monsieur François-Henry Briard, "l’objectif ultime que nous poursuivons est l’annulation des condamnations pénales et civiles pour nos trois clients", témoignait-il dans les colonnes du Monde.

Déjà condamné en première instance, en appel et par la Cour de cassation, la Cour européenne représente le dernier recours possible pour le candidat malheureux à l'élection présidentielle. Le couple Fillon et Marc Joulaud dénoncent "des manquements qui ont été commis aux principes d'indépendance et d'impartialité". Une nouvelle audience aura donc lieu. La date n'est pas encore connue à ce jour.

publié le 31 août à 14h52, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux