France

Législatives : la CGT appelle à voter Nouveau Front Populaire et à la grève, un "moment historique" selon les syndicats

Dans un communiqué de presse publié ce 18 juin, la CGT a appelé à voter pour le Nouveau Front Populaire (NFP) et à la grève, les 20 et 27 juin prochains.

"Il est minuit moins une. La CGT met toutes ses forces dans la bataille", titre la Confédération du Travail (CGT) dans son communiqué de presse, ce 18 juin. Réuni au sein du Comité confédéral national, le parlement de la CGT, les dirigeants du syndicat ont appelé explicitement à voter pour le Nouveau Front Populaire, rapporte Le Parisien.

"Un programme de rupture"

Si la CGT avait déjà appelé à voter contre l'extrême droite, c'est la première fois que le syndicat enjoint directement ses adhérents et l'ensemble du monde du travail à voter pour un programme précis. "L’extrême droite est en situation d’accéder au pouvoir pour la première fois de l’histoire de notre République - à l’exception de la période du régime de Vichy", assène le syndicat dans son communiqué. Ils ajoutent plus loin : "Notre République et notre démocratie sont en danger." Opposé au Rassemblement national, le syndicat a, par l'intermédiaire de sa secrétaire générale Sophie Binet, appelé à la grève les 20 et 27 juin prochains.

Justifiant leur appel au vote, le deuxième syndicat de France salue "un programme de rupture avec le néolibéralisme et le fascisme, reprenant les 10 exigences de l'intersyndicale et de nombreuses revendications de la CGT." En conclusion de leur communiqué, le syndicat assure que "dès le lendemain du second tour, la lutte sociale continuera et la CGT y consacrera toutes ses forces pour gagner sur ses revendications."

publié le 18 juin à 21h36, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux