Présidentielle 2027 : Olivier Faure affirme que le PS partira "seul" en cas de "bataille des égos" à gauche
© Lafargue Raphael/ABACA
Dans un discours prononcé lors de la clôture de l'université d'été du Parti socialiste à Blois, samedi 31 août, le secrétaire général du Parti socialiste s'est dit ouvert à une candidature commune à gauche en 2027.
Faire front à gauche. À plusieurs reprises, les différentes formations de gauche ont formé une alliance de circonstance ces derniers mois, notamment pour proposer la candidature de Lucie Castets au poste de Première ministre à Matignon. En clôture de l'université d'été du Parti socialiste à Blois, samedi 31 août, le secrétaire général du PS, Olivier Faure, s'est dit ouvert à une candidature commune des forces politiques de gauche à l'élection présidentielle de 2027. Comme le rapporte CNews, il a toutefois nuancé : si les partis de gauche devaient se livrer de nouveau à "la bataille des égos", alors "nous partirons seuls".
Dans son discours, le chef de file des socialistes a notamment fait référence aux conflictualités entre La France insoumise et les autres partis du Nouveau Front populaire, à savoir les Écologistes, les communistes et le PS. "Nous sommes à la fois prêts à partir seuls, comme nous sommes prêts à partir avec eux. Tout dépendra maintenant de la façon dont chacun se comporte", a-t-il précisé. Olivier Faure aurait également déclaré être "au rendez-vous de l'unité pour l'élection présidentielle de 2027" si "les comportements" des figures politiques le permettent.
"Pas de candidature autoproclamée"
Selon CNews, si le secrétaire général du PS rejetterait potentiellement une candidature de Jean-Luc Mélenchon, il ne serait pas opposé à l'idée d'organiser une primaire de la gauche. Il n'y aurait donc "pas de candidature autoproclamée", mais bien "un processus commun qui conduit à la victoire". Toutefois, avant une prochaine élection présidentielle, Emmanuel Macron doit encore faire connaître le nom du nouvel occupant de Matignon. Pour l'heure, la candidature de Lucie Castets semble pourtant avoir été écartée par le président, qui poursuit ses consultations.
publié le 31 août à 19h50, Angéline Da Costa, 6Medias