Politique

Réforme des retraites : les syndicats invités mardi 18 avril par Emmanuel Macron à l’Élysée

Le président de la République a proposé aux syndicats de le rencontrer mardi 18 avril, “quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel”.

Les syndicats invités à l’Élysée. Emmanuel Macron a proposé une rencontre aux organisations syndicales mardi prochain, annonce la présidence, ce vendredi 13 avril. Cette invitation sera maintenue “quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel”, précise BFMTV. L’institution doit se prononcer, en fin de journée, sur le projet du gouvernement ainsi que sur la proposition de référendum d’initiative partagée (RIP), proposée par la gauche.

Selon franceinfo, les syndicats n’ont pas encore approuvé cette invitation. Mais ils s’étaient opposés à une réunion avec le président de la République avant la date symbolique du 1er mai. “Ce sera nécessairement le début d’un cycle que le président et le gouvernement poursuivront dans les prochaines semaines avec les partenaires sociaux. La porte de l’Élysée restera ouverte, sans préalable, pour ce dialogue”, rapporte l’entourage d’Emmanuel Macron à BFMTV.

Verdict en fin de journée

Lors de sa visite officielle aux Pays-Bas, le chef de l’État avait assuré qu’il allait proposer une rencontre avec l’intersyndicale après le verdict du Conseil constitutionnel, avait rappelé LCI. Les Sages rendront publique leur décision ce vendredi 14 avril aux alentours de 18h, au lendemain de la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, qui vise à reculer l’âge de départ de 62 à 64 ans.

publié le 14 avril à 16h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux