Politique

“Ne rien lâcher, c’est ma devise” : la petite sortie d’Emmanuel Macron avant la décision du Conseil constitutionnel

Venu voir l’avancée des travaux de la cathédrale Notre-Dame, Emmanuel Macron a salué la progression de la restauration avec une “devise” qui fait écho à l’actualité.

Une petite phrase qui fait parler. À quelques heures de la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron était, vendredi 14 avril dans la matinée, sur le chantier de Notre-Dame de Paris, presque quatre ans après l’incendie qui a ravagé la cathédrale.

Lors de cette visite, le président de la République a notamment échangé avec les ouvriers du chantier. Comme le rapporte BFMTV, le chef de l’État s’est fendu d’une petite phrase qui n’est pas passée inaperçue. Un des ouvriers a assuré qu’ils “ne lâch rien" concernant la restauration de la cathédrale parisienne. “Ne rien lâcher, c’est ma devise. Tenir le cap, c’est ma devise”, a rebondi Emmanuel Macron ce vendredi 14 avril.

Le choix des Sages connu vers 18h

C’est quand on fixe un cap avec une ambition qu’on fait bouger les choses”, s’est félicité le président de la République, relate BFMTV, au sujet de l’avancée des travaux de la cathédrale Notre-Dame. La réouverture devrait intervenir à la fin de l’année 2024.

Mais les propos d’Emmanuel Macron peuvent aussi faire écho au contexte politique actuel tendu avec la réforme des retraites. Le Conseil constitutionnel doit donner son verdict sur ce projet de recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. La décision des Sages doit être rendue publique dès 18h.

publié le 14 avril à 15h18, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux