Politique

Puy-de-Dôme : le PS exclut un maire accusé de viol sur mineure

Pour la première fois depuis sa mise en place l'été dernier, la commission de lutte contre le harcèlement et les discriminations du PS a exclu un membre du parti, Anthony Palermo. Le maire de Saint-Éloy-les-Mines (Puy-de-Dôme) est accusé de viol par une militante socialiste, rapporte La Montagne, jeudi 1er juin.

Anthony Palermo, le maire de Saint-Éloy-les-Mines (Puy-de-Dôme), a été définitivement exclu des rangs du Parti socialiste. Il s'agit de la première décision de la commission de lutte contre le harcèlement et les discriminations du PS, mise en place l'été dernier. L'élu est accusé de viol par une militante socialiste de l'Allier, relaie La Montagne, jeudi 1er juin.

Chloé Darochas, âgée de 16 ans à l'époque, reproche à l'édile une relation sexuelle non consentie, datant de 2017. De son côté, Anthony Palermo, aujourd'hui âgé de 27 ans, clame son innocence. Il reconnaît une relation mais affirme que celle-ci était consentie. Chloé Darochas a déposé une plainte en 2020, classée sans suite par la justice en août 2022.

"Le milieu politique a trop longtemps fermé les yeux", réagit Olivier Faure

La nouvelle commission du PS considère que "même si la plainte a été classée sans suite (…), l'expertise psychiatrique diligentée dans le cadre de l'enquête pénale a permis d'établir que la parole de la victime ne pouvait pas être remise en cause dans son fondement". Une décision inédite qui ne passe pas auprès d'Anthony Palermo. "Je déplore qu'un parti dit de gouvernement se saisisse a posteriori d'une affaire, se substitue à l'État de droit et contredise même le système judiciaire", a regretté le maire dans une interview accordée à La Montagne.

"Depuis des millénaires, la parole des femmes est méprisée et les victimes subissent la double peine. Le milieu politique, essentiellement masculin, a trop longtemps fermé les yeux. Pour les socialistes, j'ai pris l'engagement de ne plus jamais les fermer", a réagi de son côté Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, vendredi 2 juin, sur Twitter.

publié le 2 juin à 17h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux