France

"Facho, collabo" : une députée socialiste prise à partie lors d’une manifestation

Martine Froger, députée socialiste de l’Ariège élue ce week-end, a été insultée lors d’un cortège contre la réforme des retraites ce jeudi, rapporte BFMTV.

"Casse-toi de là, dégage, tu n'as rien à faire ici". Ce sont les mots qui ont été adressés à la toute nouvelle députée socialiste de l'Ariège, Martine Froger, élue ce dimanche face à une députée LFI-Nupes, rapporte BFMTV.

L’élue, proche de Carole Delga, la présidente de la région Occitanie a en effet été prise à partie lors d’un cortège contre la réforme des retraites qui s’est déroulé ce jeudi. "Ils nous ont insultés, traités de fachos, de collabos. Ils nous ont jeté de l’eau. Ils s’approchaient très près de nous pour nous impressionner. Il y avait vraiment de la haine sur leur visage, c’était impressionnant", indique l’élue au micro de Franceinter.

Le soutien des députés anti-Nupes

L’objet de l’animosité des manifestants viendrait du fait que cette députée anti-Nupes se soit présentée, contre l’avis de son parti, face à une candidate de l’union de la gauche. Les insultes qu’elle a subies ont toutefois suscité la colère des élus socialistes opposés à la Nupes, à commencer par Bernard Cazeneuve. "Il est urgent de mettre fin à cette spirale de la violence de l'injure publique sauf à prendre le risque d'organiser le grand basculement de notre pays vers le pire", s’est exprimé l’ancien Premier ministre de François Hollande.

D’autres membres du Parti Socialiste ont apporté leur soutien à la députée, tel que Nicolas Mayer-Rossignol, numéro 2 du PS et en conflit ouvert avec Olivier Faure, qui a jugé ces violences "inacceptables dans la République". Le maire de Montpellier Michaël Delafosse a également regretté les insultes adressées à sa collègue : "L’intimidation, les oukases, la conflictualité permanentes conduisent à libérer les haines." Jean-Christophe Cambadélis, Stéphane Le Foll, Lamia El Aaraje ou encore le sénateur David Assouline ont également apporté leur soutien à Martine Froger. Aucune réaction n’a été faite du côté des députés de la Nupes.

publié le 7 avril à 10h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux