La question du jour :

Retraites : êtes-vous favorable à la fin du régime spécial du président de la République ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Retraites : êtes-vous favorable à la fin du régime spécial du président de la République ?

© Jacovides Dominique/Pool/ABACA

La commission des Finances a voté, lundi 30 octobre, la suppression du régime spécial des retraites des présidents de la République. Une mesure qui doit être intégrée au budget 2024 de l'État. Elle pourrait toutefois disparaître si l’exécutif décide de recourir au 49.3.

A l’issue de son ou de ses mandats, un président touche automatiquement 6 222 euros bruts mensuels, sans condition d’âge. Après une réforme des retraites douloureuses, les députés socialistes ont proposé d’y remédier, exigeant un "devoir d'exemplarité". La commission des Finances a ainsi voté, lundi 30 octobre, la suppression du régime spécial accordé aux chefs d’État, rapporte l’Agence France Presse (AFP), relayée par Le Figaro.

Une mesure non rétroactive

La suppression du régime spécial, mesure intégrée au budget 2024, ne sera pas rétroactive. Elle ne s'appliquerait ainsi qu’aux présidents élus après le 1er avril 2022, comme Emmanuel Macron. A l’inverse, François Hollande et Nicolas Sarkozy ne seraient pas concernés.

Fin 2019, Emmanuel Macron avait annoncé qu’il renonçait par avance à sa future retraite, dans l’espoir de calmer l’opposition après la révélation de son premier projet de réforme. "Je pense qu'il n'y a pas de souci" du côté d'Emmanuel Macron, mais "pour l'instant, rien n'a été mis en œuvre pour respecter cet engagement", a expliqué la députée socialiste Christine Pirès Beaune auprès de l’AFP pour justifier la suppression du régime spécial. "Il faut l'arrêté qui va bien pour affilier Emmanuel Macron au régime général" des retraites, a insisté l’élue du Puy-de-Dôme. Cette suppression du régime spécial pourrait toutefois ne jamais avoir lieu. L’exécutif pourrait le conserver s’il décide de dégainer le 49.3 pour faire adopter le budget 2024.

publié le 1 décembre à 07h00, Isabelle Hautefeuille, 6Médias

Liens commerciaux