Finances publiques : vives inquiétudes dans les hautes sphères de l'État, une réunion de crise organisée
© Blondet Eliot/ABACA - Le président de la République, Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron a convoqué plusieurs membres du gouvernement à l'Élysée, mercredi 20 mars, pour une réunion de crise sur l'état des finances publiques et trouver des pistes pour faire de conséquentes économies. Avant un dîner avec les chefs de partis de la majorité et les présidents des groupes parlementaires, rapporte "Le Parisien".
Ce sont des résultats qui pourraient bien suivre Emmanuel Macron comme un boulet, sur sa deuxième partie de second quinquennat. Comme le rapporte Le Parisien, mercredi 20 mars, la macronie s'inquiète vivement de la dégradation de la situation économique du pays. En fin d'après-midi, le chef de l'État a convié plusieurs ministres, Bruno Le Maire (Finances), Thomas Cazenave (Budget), Gérald Darmanin (Intérieur), Catherine Vautrin (Travail), et Christophe Béchu (Transition écologique), en compagnie de son chef du gouvernement, Gabriel Attal, pour une réunion de crise à l'Élysée sur l'état des finances publiques. Avant de solliciter les chefs de partis de la majorité et les présidents des groupes parlementaires dans la soirée. Alors que les résultats de plusieurs agences de notation sont attendus dans les prochaines semaines, le sujet plombe le moral de l'exécutif à l'approche des élections européennes de juin prochain.
Si le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a confirmé que le déficit public en 2023 déraperait "significativement au-delà des 4,9%" du PIB initialement attendus, Bercy tente en effet d'anticiper les prévisions de l'Insee, qui seront publiées mardi 27 mars, et table sur un déficit public de l'ordre de 5,5% du produit intérieur brut (PIB). La France serait alors ni plus ni moins que le cancre de la zone euro, ce qui pourrait avoir comme conséquence la dégradation des notes établies par les agences Fitch et Moody's, souligne Europe 1. Pour y faire face, Emmanuel Macron compte explorer "toutes les pistes possibles", alors que son ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a déjà annoncé dix milliards d'euros de coupes budgétaires.
Deux pistes à l'étude pour faire des économies
Pour engendrer de nouvelles sources d'économies, deux pistes sont explorées : limiter la dépense sociale avec notamment la réforme de l'assurance chômage et réduire le budget des collectivités, jugées trop dépensières par l'exécutif ces dernières années. Au moment de solliciter les forces vives de sa majorité, Emmanuel Macron les a invitées à lui formuler "des propositions très concrètes" et ce, "sans toucher aux impôts". Le temps presse pour la macronie, critiquée de toutes parts par l'opposition.
publié le 21 mars à 07h58, Quentin Marchal, 6Medias