Politique

Présidentielle 2022 : une information judiciaire ouverte pour financement illicite de la campagne de Marine Le Pen

Le parquet de Paris a ouvert récemment une information judiciaire concernant des soupçons de financement illicite de la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2022.

Selon les informations de BFMTV, diffusées mardi 9 juillet, le parquet de Paris a récemment ouvert une information judiciaire concernant des soupçons de financement illicite de la campagne présidentielle 2022 de Marine Le Pen. Cette décision fait suite à un signalement, en avril dernier, par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

Selon la Commission, le compte de campagne de Marine Le Pen aurait dépassé le plafond de dépenses fixé par la loi lors de l'élection présidentielle 2022. En effet, les candidats ont l'interdiction de dépasser ce plafond de dépenses, sans quoi la CNCCFP peut réduire le remboursement d’une partie des frais de campagne accordé par l'État, mais également saisir la justice.

D'autres candidats dans le viseur

Toujours selon les informations de nos confrères, la fondatrice du Rassemblement national ne serait pas la seule candidate à l'élection présidentielle de 2022 à faire l'objet d'un signalement de la CNCCFP. Pour l'heure, seule la campagne de Marine Le Pen fait l'objet d'une information judiciaire.

Contactée par BFMTV, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a indiqué signaler "assez fréquemment" des faits susceptibles de constituer des infractions pénales au parquet de Paris.

publié le 9 juillet à 08h00, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux