Politique

Présidence de Renaissance : Élisabeth Borne retire sa candidature et veut s’unir avec Gabriel Attal

© Abaca - Élisabeth Borne est revenue sur sa position initiale.

Alors qu’Élisabeth Borne avait déclaré sa candidature mi-août à la tête du parti présidentiel, elle a finalement opté pour une "candidature d'union" avec l’ancien Premier ministre. Gabriel Attal a a depuis acté sa candidature.

Élisabeth Borne était "bien décidée à porter (ses) convictions", mais elle a finalement pris la décision de se ranger aux côtés de Gabriel Attal pour la présidence de Renaissance. Une "candidature d’union", selon les mots de l’un de ses proches auprès du Figaro, qui refuse donc d’affronter son successeur au poste de Premier ministre. "S’ils y allaient tous les deux, aucun n’aurait été plébiscité par un raz-de-marée", affirme un soutien de l’ancienne locataire de Matignon.

"Or, dès l’instant où lui souhaitait y aller impérativement, il fallait éviter de céder à la division dans le moment que nous vivons", justifie-t-il à nos confrères. Ce dernier a ensuite assuré que Gabriel Attal serait en charge du "pouvoir exécutif" au sein du parti, en tant que secrétaire général, tandis qu’Élisabeth Borne "deviendra présidente du Conseil national, donc le Parlement du parti".

La candidature de Gabriel Attal est officielle

"Cela permettra d’avoir un Bureau exécutif équilibré, pour peser, ou s’opposer", explique ce soutien, rappelant que l’ancienne Première ministre "reste attachée à la question du non-cumul" entre le parti et le groupe. Les adhérents du parti seront appelés à voter lors d'un congrès prévu les 23 et 24 novembre prochains.

Dans une lettre consultée par le Parisien, Gabriel Attal a acté sa candidature, après avoir trouvé un accord avec Élisabeth Borne. "J’ai donc l’honneur de vous présenter ma candidature pour être votre prochain Secrétaire général", a écrit l’ancien Premier ministre. "Avec Élisabeth Borne, nous avons travaillé ces derniers jours pour créer ensemble les conditions de l’unité. Je suis fier de défendre avec elle cette candidature d’union et de rassemblement", a-t-il ajouté. Leur objectif ? "Que chacun soit respecté et écouté, en gardant à l’esprit les valeurs de bienveillance, d’unité et de rassemblement qui ont toujours été les nôtres".

publié le 29 octobre à 18h10, Alexis Fargeaudoux, 6Médias

Liens commerciaux