Gabriel Attal prend officiellement la tête du parti Renaissance
© Blondet Eliot/ABACA
L’ex-Premier ministre Gabriel Attal a été largement élu secrétaire général de Renaissance, parti fondé par le président Emmanuel Macron, dimanche 8 décembre. Il succède ainsi à Stéphane Séjourné.
Il était le seul candidat en lice et a bien été élu lors du Conseil national du parti Renaissance. À 35 ans, Gabriel Attal est le nouveau patron du parti présidentiel Renaissance en remportant l’élection avec 94,9% des voix. Une formalité pour l’ancien Premier ministre, depuis le de la candidature d’une autre ancienne locataire de Matignon, Elisabeth Borne.
Le député des Hauts-de-Seine cumulera alors cette nouvelle fonction avec celle de président du groupe macroniste à l’Assemblée, Ensemble pour la République (EPR), à laquelle il a été élu en juillet. Élisabeth Borne, quant à elle, a été élue présidente du conseil national du parti, fonction pour laquelle elle était également seule candidate.
"Jeter les bases d’un gouvernement stable, d’un Parlement responsable"
Dans son discours d’après élection, capté par BFMTV, Gabriel Attal a tenu des propos motivateurs, malgré la crise politique que subit le pays après la censure du gouvernement de Michel Barnier. "La France marche sur un fil. D’un côté, il y a le gouffre. De l’autre, il y a l’espoir de lendemain meilleur" a démarré Gabriel Attal, poursuivant sur les solutions pour "un avenir de prospérité et de confiance pour notre pays." L’ancien Premier ministre croit en un chemin pour sortir du blocage, "pour jeter les bases d’un gouvernement stable, d’un Parlement responsable, d’une vie politique plus sobre, vraiment au service des Français."
Gabriel Attal a alors adressé une critique à Marine Le Pen en fin de prise de parole : "Il faut désembourber le pays. Et l’on ne le désembourbe pas avec des lignes rouges. Des conditions tellement difficiles qu’elles sont posées pour ne jamais être acceptées. On désembourbe le pays avec de la bonne volonté, de la hauteur de vue et du travail."
publié le 8 décembre à 15h10, Teddy Perez, 6Medias