Politique

Élisabeth Borne annonce être candidate à la direction de Renaissance

© Jonathan Rebboah / Panoramic

Dans une interview pour Le Parisien, mercredi 21 août, Élisabeth Borne, l’ancienne Première ministre, annonce qu’elle est candidate pour prendre la tête du parti Renaissance. Elle brigue ainsi le poste détenu par Stéphane Séjourné depuis septembre 2022.

Élisabeth Borne, l’ancienne Première ministre et députée du Calvados, souhaite prendre la tête de Renaissance. C’est ce qu’elle annonce dans un entretien pour Le Parisien publié mercredi 21 août. "Je veux mettre mon expérience au service de ce travail, avec humilité et beaucoup de collégialité", affirme-t-elle. Elle brigue ainsi le poste de Secrétaire générale du parti détenu par Stéphane Séjourné, ministre démissionnaire des Affaires étrangères, depuis septembre 2022.

Élisabeth Borne précise aussi que "mon objectif (...), c’est de rassembler de façon très large. Un enjeu vital est de préserver l’unité de ce parti". Et loin de vouloir s’opposer à Gabriel Attal, le Premier ministre démissionnaire, qui souhaiterait également ce poste, la députée du Calvados affirme : "Il l’a dit lui-même, son objectif, c’est le groupe" et c’est pourquoi elle pense "qu’il souhaite continuer à le diriger". En devenant secrétaire générale de Renaissance, Gabriel Attal ne pourrait plus en être le président, ajoute-t-elle.

Le parti n’a pas vocation à être "une écurie présidentielle"

Pour l’ancienne Première ministre, Renaissance "n’a pas vocation à être une chapelle ou une écurie présidentielle" et "doit d’abord se concentrer sur la réflexion de fond et la mobilisation militante". Et contre l’implantation locale de députés Renaissance, Élisabeth Borne souhaite pour le parti de "retourner au contact des Français, notamment là où l’on n’a plus de député". Concernant les militants de Renaissance, elle explique qu’"il faut conforter cette mobilisation, les appuyer, les former".

publié le 21 août à 19h02, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux