Politique

Paris 2024 : Emmanuel Macron salue "l'audace" d'une cérémonie d'ouverture sur la Seine, "aucun pays ne l'avait tenté avant"

© Pool/ABACA

Mardi 23 juillet, sur France 2, Emmanuel Macron s'est félicité des Jeux olympiques de Paris 2024 les "plus durables" et les "plus inclusifs" de l'histoire. Le président de la République a notamment mis en avant le cadre exceptionnel de la cérémonie d'ouverture, qui aura lieu sur la Seine.

Après une séquence politique particulièrement agitée, marquée notamment par la dissolution de l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron a appelé à une "trêve olympique". À trois jours de la cérémonie d'ouverture, le président de la République s'est félicité de ces Jeux de Paris 2024 les "plus durables", les "plus inclusifs" et les "plus paritaires" de l'histoire, sur le plateau de France 2, mardi 23 juillet au soir.

"Avoir l'audace d'organiser cette cérémonie d'ouverture sur la Seine comme on l'a fait, aucun pays ne l'avait tenté avant", s'est réjoui le président de la République. Le spectacle devrait durer près de quatre heures, indiquent nos confrères de franceinfo. Les délégations d'athlètes défileront sur six kilomètres à bord de plus de 80 bateaux, depuis le pont d'Austerlitz jusqu'à la Tour Eiffel et le Trocadéro. "Le long de la Seine, on aura des artistes du monde entier et de la France (...) qui vont dire un peu d'une histoire française qui est une histoire universelle", a détaillé Emmanuel Macron.

Céline Dion présente vendredi ? "Ce serait formidable", répond le chef d'État

Céline Dion, qui a atterri mardi matin à Paris, est notamment pressentie pour participer à la cérémonie d'ouverture. "Ce serait une formidable nouvelle, parce que c'est une immense artiste", a commenté sur France 2 le chef d'État, qui ne "veut rien dévoiler". L'artiste québécoise de 56 ans, qui lutte contre le "syndrome de la personne raide" depuis plusieurs années, pourrait chanter aux côtés d'une autre star internationale, la chanteuse américaine Lady Gaga, elle aussi aperçue dans la capitale cette semaine.

Mercredi 24 juillet, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre démissionnaire des Sports a donné un indice sur la présence de Céline Dion à Paris. Dans son interview pour TF1, la ministre a en effet déclaré que "ce n'est pas un hasard" que Céline Dion soit à Paris. "Maintenant, il y a une multitude de rôles possibles dans une cérémonie d'ouverture. Je n'irais pas plus loin dans les commentaires", a ajouté en souriant Amélie Oudéa-Castéra. Interrogée sur la présence de Lady Gaga à la cérémonie d'ouverture, la ministre a également répondu sans donner une réponse claire : "On vous a promis de très grandes artistes. On vous a promis un très grand spectacle".

publié le 24 juillet à 08h47, Cédric Alexis et Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux