Politique

Paris 2024 : Emmanuel Macron devrait plonger dans la Seine... après les JO

© King Jacob/PA Wire/ABACA

Si Emmanuel Macron "a annoncé qu'il allait se baigner" dans la Seine, le chef de l'État "n'aura pas forcément l'occasion de le faire avant les Jeux", a fait savoir le Palais de l'Élysée, relayé par BFMTV, vendredi 19 juillet.

Emmanuel Macron ne devrait pas imiter Amélie Oudéa-Castéra et Anne Hidalgo, qui ont plongé dans la Seine ces derniers jours. Du moins pas avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024, dont la cérémonie d'ouverture aura lieu dans une semaine. Le chef de l'État "n'a pas annoncé qu'il allait se baigner avant les JO, il a annoncé qu'il allait se baigner et il a toujours manifesté cette certitude. Il n'aura pas forcément l'occasion de le faire avant les Jeux", a indiqué le Palais de l'Élysée, relayé par BFMTV, vendredi 19 juillet.

Un chef d'État en mode olympique

Le calendrier de la semaine prochaine devrait être particulièrement chargé pour Emmanuel Macron, qui doit notamment visiter le village olympique, lundi 22 juillet. Le lendemain, le président de la République se rendra sur plusieurs sites qui accueilleront les épreuves des JO. En fin de semaine, il rencontrera également plusieurs homologues étrangers, précisent nos confrères de BFMTV. Au total, près de 110 chefs d'État et de gouvernement devraient assister à la cérémonie d'ouverture des JO dans la capitale, vendredi 26 juillet.

Le 13 juillet dernier, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux olympiques, avait été la première personnalité politique à se baigner dans le fleuve parisien, grillant ainsi la politesse à la maire de Paris Anne Hidalgo, qui s'est finalement jetée à l'eau dans la Seine quatre jours plus tard, aux côtés de Marc Guillaume, le préfet d'Île-de-France, et de Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des JO. Plusieurs épreuves olympiques doivent se dérouler cet été dans le fleuve parisien, dont la partie natation du triathlon et les courses de nage en eau libre, alors que des questions se posent toujours autour de la qualité de l'eau dans la Seine.

publié le 19 juillet à 18h40, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux