Paris 2024 : Emmanuel Macron annonce une "trêve politique" pendant les Jeux
© by Jacob King/PA Wire/ABACAPRESS.COM
Emmanuel Macron a annoncé souhaiter une "trêve olympique et politique" pendant toute la durée des Jeux olympiques. La nomination d’un nouveau Premier ministre pourrait être repoussée au mois de septembre.
Après plusieurs semaines de crise politique, Emmanuel Macron veut une "trêve" pendant les Jeux Olympiques. En visite au village des athlètes à Saint-Denis, il estime devant la presse que « ce sont les Jeux qui seront au cœur de la vie du pays et le monde sera en France grâce à eux », et qu’il est temps de faire une "trêve olympique et politique".
À savoir que les Jeux débuteront ce vendredi 26 juillet, avec la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Emmanuel Macron n’a toutefois pas précisé s’il appellerait un Premier ministre avant. Son entourage semble plutôt dire que non, "sauf accélération formidable" des tractations.
"Nous sommes prêts"
Pour cette première prise de parole publique depuis les résultats des élections législatives, Emmanuel Macron s’est montré confiant. Il assure : "Nous sommes prêts et nous serons prêts tout le long des Jeux." Il parle du travail mené pour accueillir les délégations du monde en France dès ce week-end et assure que "nous sommes au début d’une semaine décisive qui verra vendredi la cérémonie d’ouverture et puis l’Olympiade qui se tiendra à Paris, cent ans après". Quelques jours après les baignades de la ministre démissionnaire des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et du président de Paris 2024, Tony Estanguet, dans la Seine, Emmanuel Macron affirme qu’il reviendra "après les Jeux pour en voir l’héritage à vos côtés et voir la vie qui aura changé".
publié le 22 juillet à 13h58, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias